Facebook collecte des data sur chaque utilisateur auprès de… 2230 entreprises en moyenne
Ce chiffre est tiré d’une étude de Consumer Report, qui porte sur les data détenues par le réseau social sur 709 internautes américains. Au total, 186 892 entreprises ont envoyé des informations sur l’ensemble de ces consommateurs à la filiale de Meta, qui a pu en tracer un portrait précis et le vendre à ses annonceurs.
Lélia de Matharel
\ 11h25
Lélia de Matharel
Pour tracer un portrait aussi précis que possible de ses utilisateurs, Facebook collecte sur eux des informations auprès de plusieurs centaines de milliers d’entreprises externes, chiffre un rapport de Consumer Report daté du 17 janvier. Cela permet au réseau social de vendre plus cher son espace publicitaire aux annonceurs, qui peuvent pousser leurs campagnes promotionnelles auprès d’une cible très précisément qualifiée. D’où cette collecte effrénée de données.
Consumer Report a collecté et analysé les données détenues par Facebook sur 709 internautes américains volontaires, pour savoir combien d’entreprises ont fourni des informations sur leur profil à la filiale de Meta (attention, cet échantillon n’est pas représentatif de la population américaine). Au total, 186 892 entreprises ont partagé leurs connaissances sur ces personnes avec le géant du net. En moyenne, 2 230 sociétés ont envoyé des data sur chaque participant de cette étude. L’un des internautes a même été pisté par… 48 000 compagnies !
Amazon et Walmart collaborent avec Facebook
Parmi ces sociétés, certaines ne peuvent être identifiées car elles ont choisi de se cacher derrière des suites incohérentes de chiffres et de lettres. Mais certaines avancent à visage découvert, comme le courtier en données californien Liveramp, qui a partagé des data avec Facebook sur 96% des participants de l’étude (le business de ce type d’entreprises consiste à collecter et agréger des données sur les internautes pour les revendre à des tiers). C’est le pourcentage le plus élevé. Mais de gros distributeurs comme Walmart, Macy's ou encore Home Depot, des e-commerçants comme Amazon ou Etsy ou encore des spécialistes du paiement comme PayPal font aussi partie de la liste des 100 entreprises ayant le plus partagé leurs données sur ces internautes. Signe de l’importance croissante du retail media dans le monde du marketing digital.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre