Foursquare lève 33 millions de dollars pour acter son pivot BtoB

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La start-up américaine, spécialisée dans la recommandation de produits et services par géolocalisation, a annoncé ce 3 octobre un tour de table de 33 millions de dollars. Une annonce qui succède à un pivot BtoB de Foursquare, longtemps connue principalement pour son application grand public.

Créée en 2009, l’application mobile Foursquare permet au consommateur de recevoir des recommandations personnalisées en fonction de sa situation géographique.
Créée en 2009, l’application mobile Foursquare permet au consommateur de recevoir des recommandations personnalisées en fonction de sa situation géographique.© Foursquare

Réalisé auprès de Simon Ventures, Naver Corp. et Union Square Ventures, ce tour de table d’un montant de 33 millions de dollars, soit 28,5 millions d’euros, s’effectue en deux temps, avec une première clôture à 25 millions de dollars vendredi 28 octobre et une clôture secondaire d’au moins 8 millions de dollars d'ici la fin de l'année. La levée de fonds permettra notamment à Foursquare, selon son dirigeant Jeff Glueck, "d’affiner ses produits, d’augmenter le nombre d’ingénieurs et de doubler le budget alloué à la R&D".

Il s'agit de la première collecte de fonds de la société new-yorkaise depuis 2016, alors que le business de la société reposait essentiellement sur ses deux applications grand public, Swarm et Foursquare. Depuis, les activités BtoC ont diminué, notamment face à la concurrence d’acteurs comme Facebook, Google et TripAdvisor qui ont développé des services identiques de recommandations par localisation. Cette levée de fonds suit ainsi une phase de transition pour l’ancienne pépite, qui semble désormais se spécialiser sur une proposition de valeur adressée principalement aux marques. Au printemps, elle a ainsi lancé une API destinée aux développeurs d’applications, aux start-up et aux petites et moyennes entreprises. Cette plateforme, accessible par abonnement, permet aux professionnels d'ajouter des données de localisation et des informations générales (paiement, services, avis) sur leurs activités, au travers des 12 milliards d’enregistrements réalisés par les utilisateurs de l'appli depuis sa création, il y a environ 10 ans.

50 millions d'utilisateurs actifs par mois

Créée en 2009 par Dennis Crowley, Naveen Selvadurai, Harry Heymann, Nathan Folkman et Mike Singleton, Foursquare a mis au point une application mobile destinée au grand public, qui permet au consommateur de recevoir des recommandations personnalisées en fonction de sa position géographique, mais aussi du moment de la journée, de l'heure, de l'historique de ses recherches, de ses préférences exprimées ou encore de son réseau. La plateforme, qui revendiquait 50 millions d'utilisateurs actifs par mois et 10 milliards d'inscriptions en 2016, doit également composer avec des acteurs comme comme NinthDecimal, Place Insights ou Placed (racheté en 2017 par Snap), qui se sont spécialisés dans la mesure de visites en magasins.

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