Tout le dossier Tout le dossier

Franchise Expo Paris : Iberico & Co veut diffuser son pata negra dans les villes françaises

Une famille d’éleveur de porcs ibériques de Salamanque commercialise en circuit court ses productions dans des boutiques désormais ouvertes à la franchise.

Partager
Franchise Expo Paris : Iberico & Co veut diffuser son pata negra dans les villes françaises
Iberico & Co lance sa franchise en France à l'occasion du salon Franchise Expo Paris 2024.

L’enseigne Iberico & Co veut diffuser ses jambons pata negra et ses charcuteries ibériques aux quatre coins de la France. Ce concept d’épicerie fine est né en Espagne. Il est porté par San Esteban Ibericos, un éleveur de porcs ibériques de la région de Salamanque, devenu fabricant de charcuterie et commerçant depuis 2017. “Il vient tout juste de faire l’acquisition d’un séchoir à jambon à Guijuelo, un haut lieu de la filière ibérique”, explique Julien Lescarret, en charge du développement commercial de la marque. En Espagne, l’entreprise exploite déjà 4 boutiques en propre, sous la marque Casa Cerralbo, à La Corogne, Oviedo, Santander et Vigo. Après un premier test en France, elle lance sa franchise Iberico & Co, associant vente à emporter, libre-service, découpe et éventuellement événementiel.

5 à 6 ouvertures dans les deux ans

Les trois boutiques françaises de Dax, Bayonne et Bordeaux viennent de basculer en licence, pour désormais construire un réseau de franchisés, idéalement installés dans les centres de villes de plus de 200 000 habitants. “Nos ambitions sont très mesurées car nous voulons garder le contrôle du concept. Nous prévoyons d’ouvrir 5 à 6 boutiques en franchise dans les deux ans”, assure Julien Lescarret. Le droit d’entrée dans la franchise est de 25 k€ (contrat de 10 ans), pour un investissement global de 95 à 155 k€ clé en main pour une boutique de 40 m2. Le chiffre d’affaires annuel d'une boutique est estimé à 600 k€.

PARCOURIR LE DOSSIER

Mode & Sport

Franchise Expo Paris : la marque de sandales Cacaotès veut développer un réseau de boutiques

Mode & Sport

Franchise Expo Paris : les lunettes Polette veulent accélérer leur développement en réseau physique

Distributeurs

Franchise Expo Paris : Escape Yourself veut devenir le roi des escape games

Distributeurs

Franchise Expo Paris : Cash Piscines, le roi de la piscine

Distributeurs

Franchise Expo Paris : AG+ Energies veut dompter le marché du chauffage et de la climatisation

Distributeurs

Franchise Expo Paris : Aqui votre rénovation, l’Espagnol qui veut frapper fort en France

Distributeurs

Franchise Expo Paris : les ambitions de Flora Nova pour ses enseignes Le Jardin des Fleurs et Oya Fleurs

Franchise

Franchise Expo Paris : découvrez Joyo, la nouvelle enseigne de Bertrand Franchise [En images]

Franchise

Franchise Expo Paris : Shopforgeek, le temple des produits dérivés

Franchise

Franchise Expo Paris : Mamie Bigoude en met plein les yeux avec ses comptoirs rétro-kitsch

Franchise

Franchise Expo Paris : La Laiterie Gilbert accélère son développement en franchise

Alimentaire

Franchise Expo Paris : Maison Balme, l’épicerie fine des « mordus de la truffe »

Restauration

Franchise Expo Paris : Gong Cha, le "Starbucks du thé", séduit les Français

Franchise

Franchise Expo Paris : La Fabrique givrée est prête à ouvrir plus de 20 boutiques d’ici fin 2025

Franchise Expo Paris

Franchise Expo Paris : Dream Donuts, l’enseigne belge veut accélérer sur un déploiement en centre commercial

Franchise

Franchise Expo Paris : The New Me, le concept qui veut rendre premium la méthode Pilates

Franchise

Franchise Expo Paris : ÔCargo Food Court remporte le 1er prix aux Révélations de la Franchise 2024

Franchise

Franchise Expo Paris : le nouveau déstockeur L’Allée des prix vise les 300 magasins d’ici 2028

Franchise

Franchise Expo Paris : Club Pilates veut séduire une clientèle chic avec son abonnement illimité

Franchise

Franchise Expo Paris : Blacksheep Van, le spécialiste du van aménagé trace sa route

Franchise

Franchise Expo Paris : Tohana, un nouveau concept de restauration mêlant univers du sushi et du poké bowls

Franchise

Franchise Expo Paris : l'enseigne de circuit court La Récolte se lance dans la franchise

Franchise

Franchise Expo Paris : La Fabrique Cookies optimise ses implantations

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres