Tout le dossier Tout le dossier
-
Mode & Sport
Franchise Expo Paris : la marque de sandales Cacaotès veut développer un réseau de boutiques
-
Mode & Sport
Franchise Expo Paris : les lunettes Polette veulent accélérer leur développement en réseau physique
-
Distributeurs
Franchise Expo Paris : Escape Yourself veut devenir le roi des escape games
-
Distributeurs
Franchise Expo Paris : Cash Piscines, le roi de la piscine
-
Distributeurs
Franchise Expo Paris : AG+ Energies veut dompter le marché du chauffage et de la climatisation
-
Distributeurs
Franchise Expo Paris : Aqui votre rénovation, l’Espagnol qui veut frapper fort en France
-
Distributeurs
Franchise Expo Paris : les ambitions de Flora Nova pour ses enseignes Le Jardin des Fleurs et Oya Fleurs
-
Franchise
Franchise Expo Paris : découvrez Joyo, la nouvelle enseigne de Bertrand Franchise [En images]
-
Franchise
Franchise Expo Paris : Shopforgeek, le temple des produits dérivés
-
Franchise
Franchise Expo Paris : Mamie Bigoude en met plein les yeux avec ses comptoirs rétro-kitsch
-
Franchise
Franchise Expo Paris : La Laiterie Gilbert accélère son développement en franchise
-
Alimentaire
Franchise Expo Paris : Maison Balme, l’épicerie fine des « mordus de la truffe »
-
Restauration
Franchise Expo Paris : Gong Cha, le "Starbucks du thé", séduit les Français
-
Franchise
Franchise Expo Paris : La Fabrique givrée est prête à ouvrir plus de 20 boutiques d’ici fin 2025
-
Franchise
Franchise Expo Paris : Iberico & Co veut diffuser son pata negra dans les villes françaises
-
Franchise Expo Paris
Franchise Expo Paris : Dream Donuts, l’enseigne belge veut accélérer sur un déploiement en centre commercial
-
Franchise
Franchise Expo Paris : The New Me, le concept qui veut rendre premium la méthode Pilates
-
Franchise
Franchise Expo Paris : ÔCargo Food Court remporte le 1er prix aux Révélations de la Franchise 2024
-
Franchise
Franchise Expo Paris : le nouveau déstockeur L’Allée des prix vise les 300 magasins d’ici 2028
-
Franchise
Franchise Expo Paris : Club Pilates veut séduire une clientèle chic avec son abonnement illimité
-
Franchise
Franchise Expo Paris : Blacksheep Van, le spécialiste du van aménagé trace sa route
-
Franchise
Franchise Expo Paris : Tohana, un nouveau concept de restauration mêlant univers du sushi et du poké bowls
-
Franchise
Franchise Expo Paris : l'enseigne de circuit court La Récolte se lance dans la franchise
-
Franchise
Franchise Expo Paris : La Fabrique Cookies optimise ses implantations
Franchise Expo Paris : Iberico & Co veut diffuser son pata negra dans les villes françaises
Une famille d’éleveur de porcs ibériques de Salamanque commercialise en circuit court ses productions dans des boutiques désormais ouvertes à la franchise.
François Biaggini
\ 09h21
François Biaggini
L’enseigne Iberico & Co veut diffuser ses jambons pata negra et ses charcuteries ibériques aux quatre coins de la France. Ce concept d’épicerie fine est né en Espagne. Il est porté par San Esteban Ibericos, un éleveur de porcs ibériques de la région de Salamanque, devenu fabricant de charcuterie et commerçant depuis 2017. “Il vient tout juste de faire l’acquisition d’un séchoir à jambon à Guijuelo, un haut lieu de la filière ibérique”, explique Julien Lescarret, en charge du développement commercial de la marque. En Espagne, l’entreprise exploite déjà 4 boutiques en propre, sous la marque Casa Cerralbo, à La Corogne, Oviedo, Santander et Vigo. Après un premier test en France, elle lance sa franchise Iberico & Co, associant vente à emporter, libre-service, découpe et éventuellement événementiel.
5 à 6 ouvertures dans les deux ans
Les trois boutiques françaises de Dax, Bayonne et Bordeaux viennent de basculer en licence, pour désormais construire un réseau de franchisés, idéalement installés dans les centres de villes de plus de 200 000 habitants. “Nos ambitions sont très mesurées car nous voulons garder le contrôle du concept. Nous prévoyons d’ouvrir 5 à 6 boutiques en franchise dans les deux ans”, assure Julien Lescarret. Le droit d’entrée dans la franchise est de 25 k€ (contrat de 10 ans), pour un investissement global de 95 à 155 k€ clé en main pour une boutique de 40 m2. Le chiffre d’affaires annuel d'une boutique est estimé à 600 k€.
PARCOURIR LE DOSSIER