Henkel veut céder ou arrêter une partie de ses marques
Dans la foulée de ses résultats annuels, Henkel vient de dévoiler son plan de croissance. Il prévoit une optimisation de son portefeuille. En conséquence, Henkel veut céder ou arrêter une partie de ses marques, principalement des marques de grande consommation, d’ici à 2021.
Mirabelle Belloir
\ 15h07
Mirabelle Belloir
L’année 2019 a été contrastée pour Henkel. Du côté des produits de grande consommation, la division Beauty Care a vu ses ventes organiques (3,877 Md d’euros) chuter de 2,1% alors que celles de la division Laundry & Home Care (6,656 Md d’euros) augmenter de 3,7%. « Nous ne sommes pas satisfaits des résultats obtenus. Nous avions des ambitions plus élevées pour Henkel, et nous allons donc prendre des mesures fortes pour exploiter pleinement notre potentiel de croissance et améliorer la performance financière à l’avenir », a conclu Carsten Knobel dans sa présentation des résultats 2019. Dans la foulée, le groupe allemand a présenté son nouveau plan de croissance pour la décennie à venir. Cela commence par un grand ménager dans son portefeuille, en particulier dans ses activités grande consommation. « Henkel a identifié des marques et des catégories avec un volume de ventes total dépassant un milliard d’euros, principalement au sein des secteurs des biens de grande consommation, et environ 50 % d’entre elles devraient être cédées ou arrêtées d’ici à 2021 », annonce le groupe dans un communiqué de presse. Pour la beauté et les produits d’entretien, « il s’agit plus de se concentrer sur des pays et des catégories clés, sur des marchés non encore exploités et de nouveaux modèles commerciaux », déclare le groupe.
Outre l’optimisation de son portefeuille, Henkel fait du développement durable un des piliers de son futur développement : « Les secteurs des biens de grande consommation, Beauty Care et Laundry & Home Care, élargiront leurs portefeuilles de produits, en mettant particulièrement l'accent sur des solutions d’emballages durables et le déploiement renforcé de marques engagées », explique le groupe. Henkel va aussi poursuivre sa transformation digitale et veut aussi « renforcer l’engagement individuel et les ventes en ligne dans les secteurs des biens de grande consommation en développant les plateformes numériques existantes et en en créant de nouvelles pour entretenir des liens directs avec les consommateurs ».
Enfin, en ce qui concerne l’activité Adhesive Technologies (principalement des colles pour l’industrie) qui a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires de 9,461 Md d’euros (+0,6%), « l’entreprise souhaite élargir son leadership technologique grâce à des acquisitions ». Avec ce plan, Henkel vise une croissance organique de ses ventes entre 2 et 4 %.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre