L'affichage publicitaire contextualisé s'installe dans le paysage [Etude LSA/JCDecaux]

L’affichage publicitaire est un support de communication remarqué par la majorité des consommateurs. Tel est le verdict de l’étude LSA/JCDecaux, réalisée en mai.

Partager
L'affichage publicitaire contextualisé s'installe dans le paysage [Etude LSA/JCDecaux]
93?% des consommateurs français disent avoir été en contact avec de l’affichage publicitaire, selon une étude LSA réalisée pour JCDecaux.
93 % des Français ont déjà été en contact avec de l’affichage publicitaire papier ou digital, dont 90 % avec de l’affichage contextualisé.

Tout le monde ou presque y est exposé très souvent. Selon l’étude LSA réalisée pour JCDecaux, le spécialiste du mobilier et des services urbains, 93 % des consommateurs français disent avoir été en contact avec de l’affichage publicitaire, et plus de moitié d’entre eux le sont presque tous les jours, en se rendant à leur domicile (58 %), vers des lieux d’activités et de loisirs (47 %), de travail (39 %) ou pendant les vacances et les week-ends (31 %).

Et 9 consommateurs sur 10 ont déjà vu des messages publicitaires contextualisés, c’est-à-dire spécifiquement adaptés au contexte, sur des affiches dans la rue, dont plus d’un tiers d’entre eux presque tous les jours. Il semble que les plus jeunes soient davantage à mémoriser ces publicités, et ce quel que soit le contexte (lieu, événement, moment, conditions...). Ce type de publicité est reconnu comme un support d’informations (76 %) et un moyen de communication moderne (68 %) et utile (57 %). Les consommateurs s’attachent moins au côté divertissant (45 %) et à la façon dont ces affiches sont intégrées dans le paysage urbain (45 %).

Pour près de la moitié d’entre eux, ces publicités sont remarquées en fonction du lieu (45 %) ou d’un événement (42 %). Les secteurs sur lesquels les consommateurs s’attendent à voir ce type de publicité sont surtout la culture (47 %), loin devant l’alimentaire (27 %), les grandes surfaces généralistes (19 %) et les voyages et le tourisme (18 %). Les deux tiers des consommateurs trouvent utile de contextualiser les messages en fonction des conditions, du lieu ou d’un événement.

Abribus et panneaux digitaux

Ainsi, les consommateurs interrogés semblent préférer les affichages publicitaires contextualisés à ceux sans aucune contextualisation. En effet, 49 % d’entre eux estiment que ces affiches attirent leur attention et peuvent créer une proximité avec une marque (43 %). Parmi eux, l’affichage dans les abribus et celui sur des panneaux digitaux sont les plus désignés pour ce type de pub.

In fine, même si les avis sont assez partagés et que les consommateurs montrent parfois peu d’attrait quant aux bénéfices des publicités contextualisées, ils estiment aussi que ces supports peuvent être un bon moyen de mieux s’approprier leur environnement local et de mieux connaître les commerces de proximité.

Une exposition quotidienne…
Diriez-vous que vous êtes en contact avec de l’affichage publicitaire papier ou digital…

… souvent sur le chemin de la maison
Vous êtes en contact avec ces publicités en vous rendant… (plusieurs réponses possibles, en %)

Une exposition au moins hebdomadaire à l’affichage contextualisé
Diriez-vous que vous êtes en contact avec de l’affichage publicitaire contextualisé papier ou digital…


Six qualités majoritaires
Pour vous, l’affichage publicitaire contextualisé, c’est… (% de oui)

Petit impact sur l’acte d’achat
De manière générale, diriez-vous que les publicités diffusées en fonction du lieu vous… (plusieurs réponses possibles, en %)

Le rejet des publicités contextualisées en fonction des conditions est faible
De manière générale, diriez-vous que les publicités contextualisées en fonction des conditions du moment (météo, pollution de l’air, température, etc.) vous…

La géolocalisation domine
Avez-vous déjà vu une publicité dans la rue (papier ou digitale) en lien avec… (% de oui)

Information et proximité
Pour vous, l’affichage publicitaire contextualisé… (% de oui)

Une demande plus forte sur la culture
Sur quel(s) secteur(s) souhaiteriez-vous voir de la publicité contextualisée en fonction du lieu où vous vous situez ? (trois réponses possibles, en %)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable Senior Experimenté (H/F)

Harry Hope - 29/01/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ESSENTIEL & DOMICILE

ESSENTIEL & DOMICILE

Une autre vision des services à la personne

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS