L'affichage publicitaire contextualisé s'installe dans le paysage [Etude LSA/JCDecaux]
L’affichage publicitaire est un support de communication remarqué par la majorité des consommateurs. Tel est le verdict de l’étude LSA/JCDecaux, réalisée en mai.
Tout le monde ou presque y est exposé très souvent. Selon l’étude LSA réalisée pour JCDecaux, le spécialiste du mobilier et des services urbains, 93 % des consommateurs français disent avoir été en contact avec de l’affichage publicitaire, et plus de moitié d’entre eux le sont presque tous les jours, en se rendant à leur domicile (58 %), vers des lieux d’activités et de loisirs (47 %), de travail (39 %) ou pendant les vacances et les week-ends (31 %).
Et 9 consommateurs sur 10 ont déjà vu des messages publicitaires contextualisés, c’est-à-dire spécifiquement adaptés au contexte, sur des affiches dans la rue, dont plus d’un tiers d’entre eux presque tous les jours. Il semble que les plus jeunes soient davantage à mémoriser ces publicités, et ce quel que soit le contexte (lieu, événement, moment, conditions...). Ce type de publicité est reconnu comme un support d’informations (76 %) et un moyen de communication moderne (68 %) et utile (57 %). Les consommateurs s’attachent moins au côté divertissant (45 %) et à la façon dont ces affiches sont intégrées dans le paysage urbain (45 %).
Pour près de la moitié d’entre eux, ces publicités sont remarquées en fonction du lieu (45 %) ou d’un événement (42 %). Les secteurs sur lesquels les consommateurs s’attendent à voir ce type de publicité sont surtout la culture (47 %), loin devant l’alimentaire (27 %), les grandes surfaces généralistes (19 %) et les voyages et le tourisme (18 %). Les deux tiers des consommateurs trouvent utile de contextualiser les messages en fonction des conditions, du lieu ou d’un événement.
Abribus et panneaux digitaux
Ainsi, les consommateurs interrogés semblent préférer les affichages publicitaires contextualisés à ceux sans aucune contextualisation. En effet, 49 % d’entre eux estiment que ces affiches attirent leur attention et peuvent créer une proximité avec une marque (43 %). Parmi eux, l’affichage dans les abribus et celui sur des panneaux digitaux sont les plus désignés pour ce type de pub.
In fine, même si les avis sont assez partagés et que les consommateurs montrent parfois peu d’attrait quant aux bénéfices des publicités contextualisées, ils estiment aussi que ces supports peuvent être un bon moyen de mieux s’approprier leur environnement local et de mieux connaître les commerces de proximité.