L’usine Volvic (Danone) à l’arrêt... après un acte de malveillance
Une explosion non accidentelle dans un site en amont de l’usine Volvic a provoqué des "dégâts importants". De ce fait, l’embouteillage de cette eau puisée dans le Puy-de-Dôme (63) est à l’arrêt.
Sylvie Leboulenger
\ 10h56
Sylvie Leboulenger
Une explosion provoquant un incendie dans un site en amont de l’usine Volvic a provoqué des dégâts importants. De ce fait, l’embouteillage de cette eau puisée dans le Puy-de-Dôme (63) est à l’arrêt. Les dégradations ont touché un local technique de 20 mètres carrés, caché dans la forêt et sécurisé par des rangées de barbelés. Ce site abritait des machines qui servent au pompage de l’eau de Volvic.
Un acte malveillant
"Notre site de production Volvic a été victime d’un acte de malveillance, sans faire de blessés", a déclaré à l’AFP la direction de Volvic (Danone). Une inscription a été retrouvée sur un mur, disant : "Extractivisme de l’eau ? Nan mais à l’eau quoi", a indiqué la procureure du parquet puydomois, Dominique Puechmaille. Une plainte a été déposée et une enquête ouverte. Celle-ci est menée par la section de recherches de la gendarmerie. Le site de Voliv est régulièrement l'objet de contestations émanant d'associations luttant contre le captage des eaux par de grands groupes industriels.
"Il n’y avait pas de production aujourd’hui car nous sommes le 1er mai. La production devait démarrer demain (jeudi 2 mai) ce qui ne sera pas possible, a expliqué la direction de Volvic le 1er mai à l’AFP. Toutes nos équipes sont mobilisées pour pouvoir redémarrer le plus vite possible. Les dégâts sont d’ordre technique et n’ont aucun impact sur la qualité de l’eau".
Rappelons que Volvic capte environ 7% des ventes d'eau plate en GMS.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre