L'utilité du travail de nuit ne convainc pas tous les Français

Un sondage commandé par CAcom et publié par LSA  dans son édition de demain montre que les Français en général ne tiennent pas spécialement à ce que les magasins ouvrent au-delà de 21 heures. Mais une frontière se dessine entre les Franciliens et les moins de 35 ans qui fréquentent les magasins en soirée. Ce sondage appuie l'enquête de LSA sur les nombreux procès qu'intentent les syndicats aux enseignes pour les empêcher d'ouvrir au-delà de 21 heures.

Partager
L'utilité du travail de nuit ne convainc pas tous les Français
Question: Faites-vous vos courses dans les magasins après 21 heures?

Commandé par CA Com et publié par LSA dans le numéro du 18 avril, le sondage réalisé auprès de 1.000 personnes par Ipsos les 12 et 13 avril révèle quelques surprises: Ainsi, plus de deux tiers des Français (77%) déclarent ne pas faire leurs courses dans les magasins après 21 heures. Et une écrasante majorité (91%) affirme qu’ils ne changeraient rien à leurs habitudes si les magasins ouvraient plus souvent en soirée.

L’écart se creuse en termes d’âge et d’origine géographique. Ainsi, près de la moitié des Franciliens (47%) et 38% des moins de 35 ans arpentent les allées des grandes surfaces le soir. Ce sont les mêmes (20% des moins de 35 ans et 14% des Franciliens) qui feraient plus souvent leurs courses après 21 heures si c’était possible. Quant à leur opinion sur le sujet, près des deux tiers (61%) estiment que c’est un "recul social" pour les salariés alors que 31% (44% de moins de 35 ans et 40% de Franciliens) pensent au contraire que c’est une nécessité correspondant aux évolutions de la société. "Nous observons clairement une rupture comportementale selon l’âge et le lieu d’habitation. De tels écarts laissent présager des changements de perception mais aussi d’attitude et de comportement dans les années à venir", observe Rodolphe Bonnasse, directeur général du groupe CAcom.

Dans son numéro à paraître demain, LSA analyse les arguments pour et contre le travail de nuit, sur fond de procès qui opposent les syndicats aux enseignes. Monoprix, Apple et Sephora sont notamment en ligne de mire.

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

972 - ODYSSI

FOURNITURE ET LIVRAISON DE BOUTEILLES D'EAU DE SOURCE.

DATE DE REPONSE 2025-10-09T00:00:00Z

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres