L'utilité du travail de nuit ne convainc pas tous les Français
Un sondage commandé par CAcom et publié par LSA dans son édition de demain montre que les Français en général ne tiennent pas spécialement à ce que les magasins ouvrent au-delà de 21 heures. Mais une frontière se dessine entre les Franciliens et les moins de 35 ans qui fréquentent les magasins en soirée. Ce sondage appuie l'enquête de LSA sur les nombreux procès qu'intentent les syndicats aux enseignes pour les empêcher d'ouvrir au-delà de 21 heures.
Magali Picard
\ 17h00
Magali Picard
Commandé par CA Com et publié par LSA dans le numéro du 18 avril, le sondage réalisé auprès de 1.000 personnes par Ipsos les 12 et 13 avril révèle quelques surprises: Ainsi, plus de deux tiers des Français (77%) déclarent ne pas faire leurs courses dans les magasins après 21 heures. Et une écrasante majorité (91%) affirme qu’ils ne changeraient rien à leurs habitudes si les magasins ouvraient plus souvent en soirée.
L’écart se creuse en termes d’âge et d’origine géographique. Ainsi, près de la moitié des Franciliens (47%) et 38% des moins de 35 ans arpentent les allées des grandes surfaces le soir. Ce sont les mêmes (20% des moins de 35 ans et 14% des Franciliens) qui feraient plus souvent leurs courses après 21 heures si c’était possible. Quant à leur opinion sur le sujet, près des deux tiers (61%) estiment que c’est un "recul social" pour les salariés alors que 31% (44% de moins de 35 ans et 40% de Franciliens) pensent au contraire que c’est une nécessité correspondant aux évolutions de la société. "Nous observons clairement une rupture comportementale selon l’âge et le lieu d’habitation. De tels écarts laissent présager des changements de perception mais aussi d’attitude et de comportement dans les années à venir", observe Rodolphe Bonnasse, directeur général du groupe CAcom.
Dans son numéro à paraître demain, LSA analyse les arguments pour et contre le travail de nuit, sur fond de procès qui opposent les syndicats aux enseignes. Monoprix, Apple et Sephora sont notamment en ligne de mire.
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre