Le marché du jouet a – presque – rattrapé tout son retard

Une formidable "remontada" pour le jouet ! Au démarrage de la saison de Noël, le marché français, très affecté par le confinement, ne pointe plus qu'à -1% par rapport à 2019, après une hausse de ses ventes de 13% entre le 11 mai et le 11 octobre selon NPD.

Partager
Le marché du jouet a – presque – rattrapé tout son retard
Selon les derniers chiffres du panéliste NPD, les ventes de jeux et de jouets en France entre le 11 mai et le 11 octobre ont bondi de +13%. Les ventes depuis le début de l'année ne pointent plus qu'à -1%. Tout reste donc possible !

La magie du jouet s'exerce une nouvelle fois : traditionnellement résilient, ce marché prouve en cette année inédite de crise sanitaire sa formidable résistance : selon le panéliste NPD, le secteur a pratiquement retrouvé son niveau de chiffre d'affaires de 2019 avec un recul de seulement -1% depuis le début d'année jusqu'au 11 octobre.

Pourtant très affecté par le confinement et la fermeture obligatoire des commerces non essentiels au cours du printemps dernier, les ventes ont bondi de 13% entre le 11 mai, début du déconfinement, et le 11 octobre dernier. Des chiffres qui laissent présager une bonne saison de Noël, période ô combien cruciale pour le secteur qui, comme le rappelle NPD, réalise près de la moitié de son chiffre d'affaires annuel au cours des deux derniers mois de l'année.

Les spécialistes mettent les bouchées doubles

Si les ventes en ligne se sont fortement développées durant le confinement, le record de croissance revient depuis le déconfinement aux spécialistes du jouet, qui progressent de 18% par rapport à la même période en 2019. "Ce vote de confiance en faveur du jouet et des magasins spécialisés est de bon augure à l’approche de la saison de Noël. Dans un contexte incertain, parents et grands-parents réallouent leurs dépenses de loisir et font sciemment des choix de consommation en faveur des jeux et jouets avec l’enfant au cœur de leurs préoccupations", commente Frédérique Tutt, experte mondiale de l'industrie du jouet chez The NPD Group.

Anticipation des achats

La saison 2020, en cette période d'incertitudes toujours fortes concernant la situation financière, les consommateurs semblent vouloir anticiper leurs achats. Une bonne nouvelle pour le secteur : "Cette année particulièrement, nous encourageons les consommateurs à commencer leurs achats plus tôt que d’habitude afin d’éviter la cohue du mois de décembre et les potentielles ruptures de stock qui pourraient survenir", préconise ainsi Bruce Aiglehoux, directeur général de la Fédération française des industries jouet-puériculture (FJP).

Avec un calendrier des licences très bousculé par les restrictions d'ouverture des cinémas, le prochain Noël devrait donner la prime aux valeurs sûres, aux marques bien installées et aux grands classiques du jeu et du jouet. "Le confinement a permis aux familles de redécouvrir le plaisir de jouer avec des catégories classiques qui ont amorcé leur progression pendant cette période et qui devraient maintenir leur niveau de croissance", explique Bruce Aiglehoux.

Ainsi, parmi les catégories gagnantes depuis le début de l'année, on retrouve les poupées mannequins (+33%), les puzzles (+32%), les jeux de construction (+22%) ou encore les jeux de société (hors cartes stratégiques) à +15%.

Top 10 des ventes en valeur, semaine du 5 au 11 octobre 2020 – Source panel distributeurs NPD

Rang

Fabricant

Jouet

1

LUNII

FABRIQUE A HISTOIRE

2

THE LEGO GROUP

SUPER MARIO BROTHERS ADVENTURES STARTER COURSE

3

BIOVIVA

JEUX DEFIS NATURE

4

GIOCHI PREZIOSI

L.O.L. SURPRISE! HAIRGOALS

5

ASMODEE EDITIONS

POKEMON POKEBALL NOEL 2020

6

ASMODEE EDITIONS

POKEMON SWORD AND SHIELD BOOSTER BURNING DARKNESS

7

SPIN MASTER

BAKUGAN LOT DE 3

8

PLAYMOBIL

CALENDRIER DE L’AVENT

9

SPIN MASTER

PAW PATROL DINO RESCUE DELUXE VEHICULE

10

HASBRO

BEYBLADE HYPERSPHERE PACK DEMARRAGE

SUR LE MÊME SUJET

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Kids

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

972 - ODYSSI

FOURNITURE ET LIVRAISON DE BOUTEILLES D'EAU DE SOURCE.

DATE DE REPONSE 2025-10-09T00:00:00Z

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres