Le roi de la truffe Chocmod fait rayonner ses confiseries de chocolat dans le monde entier
La PME nordiste mise sur les moments festifs pour diffuser ses gammes de guimauves et de truffes au chocolat dans une soixantaine de pays.
François Biaggini
\ 18h30
François Biaggini
En chiffres
- 80 % : la part du CA réalisé à l'international, dont 40 % aux États-Unis, 20 % en Asie, 15 % en France, 15 % dans le reste de l'Europe, 10 % au Canada et au Mexique
- 6 500 tonnes - La production annuelle des deux usines, en France (4 000 t de guimauves et de truffes) et au Canada (2 500 t de truffes)
Source : Chocmod
C'est depuis Roncq, dans le Nord, à quelques kilomètres de la frontière belge, mais aussi depuis Saint-Jean-sur-Richelieu, à proximité de Montréal, au Québec, que Chocmod veut conquérir le monde avec ses nounours à la guimauve enrobés de chocolat et ses truffes fantaisie et au chocolat. La PME réalise en effet 80 % de son activité dans une soixantaine de pays. Une performance inattendue pour une entreprise de cette taille.
La Chocolaterie moderne, fondée en 1948 par la famille Destombes et rebaptisée Chocmod depuis, a pris le pari audacieux en 2 011 d'implanter sa seconde unité de production au Canada, à 20 km de la frontière avec les États-Unis. « L'objectif était de raccourcir les délais de livraison pour réapprovisionner rapidement les linéaires des clients nord-américains, en s'affranchissant d'une traversée en bateau de plusieurs semaines depuis la France », explique Emmanuel Bois, aux commandes de l'entreprise depuis sa reprise par les fonds Cerea Partners et Uni-grains, en 2021.
C'est en effet sur le marché de la confiserie dite saisonnière que l'entreprise s'est spécialisée. Si les fêtes de fin d'année et de Pâques concentrent l'essentiel des ventes, les moments festifs se multiplient tout au long de l'année dès que l'on opère à l'échelle mondiale. Saint-Valentin ou Halloween en Amérique du Nord, Fête des morts au Mexique, Fête des célibataires en Chine, Nouvel An asiatique, Fête du printemps au Japon… sont autant d'occasions de décliner gammes de Frenchmallows et autres Cocoa Truffles dans des emballages cadeaux adaptés aux codes locaux. Et pour cela, Emmanuel Bois peut compter sur plusieurs bureaux commerciaux implantés à New York, Mexico, Shanghai et Hong Kong, en plus de ses équipes au Canada et en France.
Chocmod élabore la pâte chocolatée qui garnit le cœur fondant de ses truffes fantaisie. Il sera ensuite enrobé de poudre de cacao.
Qualité à un prix accessible
Si la marque concentre 45 % des ventes, les MDD et la sous-traitance pour d'autres marques restent majoritaires. « Notre marque est la vitrine d'un savoir-faire que nous mettons à la disposition de nos clients », résume le dirigeant, dont l'ambition est de « développer des produits de la qualité d'un grand chocolatier à un prix accessible de grande surface ». Il n'a donc pas hésité à faire appel au chocolatier Pascal Brunstein, meilleur ouvrier de France et champion du monde, pour développer une gamme de truffes au chocolat, puis de guimauves enrobées de chocolat, à sa marque Truffettes de France.
Chocmod investit d'ailleurs à Roncq dans une nouvelle ligne pour industrialiser l'une de ces recettes : la truffe au cœur de ganache doublement enrobée d'une coque de chocolat et d'un poudrage de cacao. De quoi générer 10 % de ventes additionnelles une fois l'outil pleinement opérationnel. Cette année, Chocmod vise un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros. « Notre ambition est de doubler encore les ventes d'ici à cinq ans, comme nous l'avons déjà fait quasiment en quatre ans », annonce Emmanuel Bois. Les gourmands n'ont qu'à se le tenir pour dit.