Les consommateurs adorent les comparateurs de prix mais s’en méfient

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ETUDESeuls 40% estiment qu'ils sont indépendants. Mais l'immense majorité des clients comparent les prix des produits high tech et électroménager. Seulement 19% le font pour l'alimentaire.

Une écrasante majorité d'internautes français (92%) utilise au moins un comparateur de prix sur internet avant de procéder à un achat, en ligne ou en magasin, mais seule une minorité (40%) considère qu'ils sont indépendants, selon un sondage Ifop pour L'Atelier BNP Paribas. Les comparateurs « sont vraiment entrés dans les moeurs, a fortiori en période de crise économique, où les consommateurs cherchent à optimiser leur pouvoir d'achat », explique Frédéric Micheau, directeur des études de l'Ifop. Sur ces sites d'aide à la décision d'achat, certains marchands sont indexés gratuitement, mais d'autres rémunèrent les comparateurs afin d'optimiser leur trafic et donc leurs ventes, sans que l'internaute ne le sache nécessairement. Les trois-quarts des sondés (76%) disent avoir une bonne image des comparateurs, 78% les jugent simples d'utilisation, 55% à jour, 54% dignes de confiance, 45% transparents et 40% seulement indépendants. Deux-tiers des sondés font d'ailleurs moins confiance à un comparateur qui appartient à une marque. « Il existe un soupçon sur leur transparence, sur leur indépendance, alors que c'est une condition de leur crédibilité », indique Frédéric Micheau.

Les trois-quarts des sondés (75%) ont recours aux comparateurs pour les produits high-tech et pour l'électroménager, 70% pour les voyages, 55% pour des services de téléphonie et internet, 49% pour les meubles. La proportion tombe à un tiers (33%) pour les produits financiers et à 19% pour les produits alimentaires. Les prix les plus comparés coïncident avec les familles d'articles les plus achetées en ligne. Les internautes estiment que ces produits sont plus faciles à comparer que les services financiers ou les assurances. Les deux-tiers des sondés aimeraient aussi bénéficier d'un accès wifi afin de comparer les prix en magasin.

 

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