Les hommes, des « fashion victims » ?

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Il faut les imaginer préparer leurs vêtements, posés sur une chaise, au pied du lit, la veille au soir… Un quart des hommes, à en croire l’étude sur les hommes et la mode menée par CCM-Benchmark pour Chic Types, s’astreint à ce petit rituel quotidien.

Ce n’est pourtant pas la ­complexité de la tenue qui semble exiger une telle précaution. La pièce emblématique du vestiaire masculin est en effet le bon vieux jean (dans 43% des cas), et même surtout le jean dans sa version brute (26%). Suivent la chemise blanche (15%) et la veste de costume noire pour finir (8%)… Pas de quoi se faire retourner un hipster dans la rue… D’ailleurs, on aurait pu prendre le problème à l’envers et mettre l’accent sur ces 49% d’hommes qui mettent moins de cinq minutes à choisir leur tenue du jour. Réflexion faite, cela aurait même été plus judicieux… De même qu’il est avisé, également, de se pencher sur la question du plaisir d’achat : l’homme connaît-il la plénitude quand il achète des vêtements ?

 

Des plaisirs différents selon les segments

La réponse, qu’on se rassure, est oui… mais pas pour tous les segments de marché. Si compléter sa collection de tee-shirts est un plaisir pour 30% des hommes (91% d’entre eux achètent au moins un tee-shirt par an), c’est loin d’être le cas pour les vêtements plus formels, vestes (11% des hommes aiment s’acheter une veste), pulls (11%) et surtout costumes (9%).

Dans tous les cas, de toute manière, l’homme n’est pas à proprement parler un « fashion addict » : près de la moitié (47%) d’entre eux disent dépenser moins de 250 € par an pour se vêtir. Soit à peine plus de 20 € par mois… Dans 78 % des cas, ce budget annuel est inférieur à 500 € (41 €). À titre de comparaison, le budget moyen des Françaises est de… 63 € par mois, selon la Fédération française du prêt-à-porter.

Du classique, rien que du classique, ou presque, dans la garde-robe des hommes. Les hipsters n’ont qu’à bien se tenir. 

 

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Article extrait
du magazine N° 2345

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