Les hommes, des « fashion victims » ?

Partager
Les hommes, des « fashion victims » ?

Il faut les imaginer préparer leurs vêtements, posés sur une chaise, au pied du lit, la veille au soir… Un quart des hommes, à en croire l’étude sur les hommes et la mode menée par CCM-Benchmark pour Chic Types, s’astreint à ce petit rituel quotidien.

Ce n’est pourtant pas la ­complexité de la tenue qui semble exiger une telle précaution. La pièce emblématique du vestiaire masculin est en effet le bon vieux jean (dans 43% des cas), et même surtout le jean dans sa version brute (26%). Suivent la chemise blanche (15%) et la veste de costume noire pour finir (8%)… Pas de quoi se faire retourner un hipster dans la rue… D’ailleurs, on aurait pu prendre le problème à l’envers et mettre l’accent sur ces 49% d’hommes qui mettent moins de cinq minutes à choisir leur tenue du jour. Réflexion faite, cela aurait même été plus judicieux… De même qu’il est avisé, également, de se pencher sur la question du plaisir d’achat : l’homme connaît-il la plénitude quand il achète des vêtements ?

Des plaisirs différents selon les segments

La réponse, qu’on se rassure, est oui… mais pas pour tous les segments de marché. Si compléter sa collection de tee-shirts est un plaisir pour 30% des hommes (91% d’entre eux achètent au moins un tee-shirt par an), c’est loin d’être le cas pour les vêtements plus formels, vestes (11% des hommes aiment s’acheter une veste), pulls (11%) et surtout costumes (9%).

Dans tous les cas, de toute manière, l’homme n’est pas à proprement parler un « fashion addict » : près de la moitié (47%) d’entre eux disent dépenser moins de 250 € par an pour se vêtir. Soit à peine plus de 20 € par mois… Dans 78 % des cas, ce budget annuel est inférieur à 500 € (41 €). À titre de comparaison, le budget moyen des Françaises est de… 63 € par mois, selon la Fédération française du prêt-à-porter.

Du classique, rien que du classique, ou presque, dans la garde-robe des hommes. Les hipsters n’ont qu’à bien se tenir.

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise