Les produits d'entretien You jouent la transparence grâce à la blockchain

|

You utilise la blockchain afin que les consommateurs puissent accéder aux analyses de ses produits faites par un laboratoire indépendant. Ils sauront ainsi ce que contient (ou pas) le liquide vaisselle et la lessive qu'ils ont acheté.

En scannant le QR Code, les utilisateurs sont dirigés vers l'appli qui leur permet de connaître les analyses de la composition du produit You.
En scannant le QR Code, les utilisateurs sont dirigés vers l'appli qui leur permet de connaître les analyses de la composition du produit You.© Swania

Swania, qui a racheté la marque You il y a deux ans, a cherché un moyen d'être vraiment transparent avec le consommateurs. « Les labels et les applis comme Yuka aident le marché à progresser, à être plus vertueux. Toutefois, ils se basent sur les listes d'ingrédients des produits. Ils ne disent pas ce que contient réellement le produit que le consommateur a acheté. Par exemple, les applis n'auraient pas dit qu'il y avait la viande de cheval dans certains lots de lasagnes ou de la salmonelle dans du lait infantile. C'est la différence entre la théorie et la réalité », explique Daniel Chassagnon, DG de Swania. Partant de ce constat, la PME a travaillé afin de trouver un moyen pour montrer aux consommateurs ce qu'il y a vraiment dans le produit ménager You qu'ils ont acheté.

Elle a trouvé la solution grâce à la blockchain. « Nous avons listé une quarantaine de substances. Un laboratoire indépendant teste leur présence ou non pour chaque lot. Il entre lui-même les résultats dans le serveur sécurisé. Il est alors impossible pour quiconque de les modifier. Le consommateur flashe le QR Code du produit, il est dirigé vers une appli dans laquelle il entre le numéro du lot du produit acheté et il a accès au résultat des analyses », décrit Daniel Chassagnon. Cela fait plus d'un an que l'entreprise travaille sur ce projet.Outre la mise en place de la blockchain et le développement de l'appli, il a fallu adapter la supply chain. « Entre la production du lot et sa mise à disponibilité, il faut compter trois semaines pour laisser le temps au laboratoire de faire les analyses », poursuit Daniel Chassagnon. Cette initiative est d'abord proposée sur les liquides vaisselles et les lessives. A terme, ce sont tous les produits You qui devraient proposer ce service.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque semaine l’actualité des secteurs Droguerie, Parfumerie et Hygiène.

Ne plus voir ce message