Les professionnels de la lentille verte française alertent sur des risques de pénurie
Le manque de producteurs et des rendements médiocres pourraient se traduire par une pénurie de lentilles vertes alors que la demande continue de croitre.
Sylvie Lavabre
\ 13h00
Sylvie Lavabre
Alors que les récoltes de lentilles vertes se terminent, les professionnels français alertent sur leurs difficultés à répondre au marché avec des produits d'origine française. La France, premier pays producteur européen de lentilles vertes, y compris en agriculture biologique, a subi des conditions climatiques extrêmement défavorables avec de fortes pluies et des conséquences importantes sur les cultures. Pour l'Association Nationale Interprofessionnelle des Légumes Secs (ANILS) les rendements ont été divisés par 5, en comparaison avec les moyennes habituelles. Pour elle, la production française ne pourra couvrir que 20 % de la demande d'un marché français particulièrement dynamique.
Eviter les importations massives
Le contexte est pourtant porteur puisque la consommation française de lentilles vertes progresse depuis plusieurs années (les ventes de lentilles vertes ont augmenté d'environ 20% depuis 2017 selon la Fédération Nationale des Légumes Secs). L'Interprofession s'inquiète des possibles conséquences d'une raréfaction des cultures de lentilles vertes en France. Cette saison, les professionnels vont en effet devoir massivement recourir aux importations dont les tarifs sont actuellement en forte hausse. Une situation qui ne doit pas s'installer dans les années à venir. Elle invite les producteurs français à semer des lentilles pour la prochaine campagne, tout en rappelant que les producteurs peuvent contractualiser 100 % de leur récolte ce qui leur garantit l'achat et le prix. Ce modèle assure les débouchés et sécurise les revenus.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre