LSA Expert 2019 : 2,8 millions de m² dans l'ameublement en 2018
2703 magasins et 2,8 millions de m². Tel est le bilan en m² pour le secteur du meuble en 2018. Des indicateurs tous deux en baisse qui illustrent les difficultés des enseignes.
Magali Picard
\ 07h29
Magali Picard
2,815 millions de m² créés. C’est 4% de moins qu’en 2017, où le secteur de l’ameublement avait été à l’origine de presque 3 millions de m² neufs (2,945 exactement). Que faut-il en déduire ? Que le secteur ne se porte pas aussi bien qu’avant ? Certes. Au vu des chiffres livrés par l’Institut de prospective et d’études de l’ameublement (IPEA), les ventes de meubles en France ont ralenti de 2,7% en valeur en 2018. Impossible de prévoir si cela correspond à la fin d’un cycle ou si cela relève juste d’un coup de mou passager. Toujours est-il que sur un marché dominé par le géant suédois Ikea, peu d’enseignes osent ouvrir des magasins. Seul Maisons du Monde et les enseignes de literie ont agrandi leur parc. Le premier a ouvert 9 magasins en France. Une gageure même si la priorité du groupe est aujourd’hui tournée vers l’international. Quant aux spécialistes de la literie, ils profitent de l’envie des Français de renouveler leur matelas. Les indépendants restent à la traîne : que ce soit Mr Meuble, Château d'Ax, Mobilier de France ou Maxiam, tous sont en période de repli.
Evolution en m² du parc de magasins pour les enseignes de meubles en 2018 et en 2017
Evolution en nombre de magasins des enseignes de meubles en 2018