Marketing d'influence : Upfluence lève 3 millions d’euros

La start-up lyonnaise Upfluence, spécialisée dans le recrutement d'influenceurs et la gestion de campagnes marketing d'influence, a annoncé lundi 3 septembre 2018 avoir bouclé son premier tour de table, cinq ans après sa création, en vue d’un développement de ses activités aux Etats-Unis.

Partager
Marketing d'influence : Upfluence lève 3 millions d’euros
Upfluence revendique une base de données de 1,2 million de personnes influentes dans 150 pays.

Réalisé auprès d’ISAI et de French Partners, ce tour de table s’élevant à 3,6 millions de dollars (soit 3 millions d’euros) a pour objectif de structurer la start-up spécialisée dans le marketing d’influence, et de booster son développement sur le marché américain. Upfluence, qui fonctionnait depuis sa création en 2013 en autofinancement, vient donc de boucler sa première levée de fonds. "Nous avons refusé de lever des fonds avant de trouver un vrai alignement entre le marché et notre produit", explique Vivien Garnès, co-fondateur. A l'heure des réseaux sociaux et des blogs, et alors que les marques s'arrachent les pépites du web, "la création d’Upfluence est née d’un constat simple, poursuit Vivien Garnès, par ailleurs ancien patron d’un site e-commerce. Si les influenceurs sont un excellent moyen d’augmenter les ventes, recruter les bons influenceurs est un processus long et rigoureux". La start-up s’est donc spécialisée dans le recrutement de contributeurs. "Aujourd’hui, les algorithmes permettent de détecter certains comportements ou de contributeurs non pertinents pour les marques".

Une approche data du marketing d'influence

Faux followers, placements de produits grossiers… La proposition de valeur d’Upfluence est d’abord de protéger les marques de ces dérives et de leur proposer des influenceurs crédibles sur leur marché ou leur secteur, soit d’accéder à une base de données de 1,2 million de personnes influentes dans 150 pays. "L’incarnation d’une marque ou d’un produit par un influenceur est particulièrement pertinente dans le cadre d’une expérience immersive, comme les tutoriels de maquillage ou de cuisine", précise Vivien Garnès. L’expertise d’Upfluence, qui travaille notamment avec Ricola, Brioche Pasquier, Nestlé ou encore Catimini, ne s’arrête pas au recrutement d’ambassadeurs. Elle met à disposition de ses clients des outils pour la réalisation de campagnes marketing - en utilisant les influenceurs comme vecteur - et des outils afin de mesurer l’impact de ces campagnes. Elle mesure par exemple dans le cadre d'une campagne de notoriété le reach global, ou le nombre de personnes uniques atteintes. Cela représente le nombre dé-dupliqué de personnes qui ont vu le post d'un influenceur sur les différents réseaux sociaux sur lesquels les influenceurs d'une campagne sont présents. "Certains clients nous demandent également de calculer l'EMV (earned media value, qui provient du modèle POEM) qui correspond à ce reach, c'est-à-dire un équivalent de dépense media (exprimé en $) aux résultats atteints par leur campagne", détaille la start-up. Upfluence peut également, dans le cadre de campagnes d'acquisition, calculer le nombre de conversions (leads, ventes, inscriptions etc.) en fonction du budget total de la campagne et établit un ROI au niveau campagne et par influenceur. La plate-forme SaaS combine des recommandations d'influences assistées par IA, la reconnaissance de langage pour les campagnes internationales et les critères de recherche quantitatifs et qualitatifs. Elle intègre enfin une solution de rémunération des contributeurs.

La jeune pousse lyonnaise n’est pas la seule sur le marché du marketing d’influence. Reech fournit ainsi à l’identique de la data et des conseils aux entreprises, tandis qu'Octoly propose une plate-forme de mise en relation entre marques et influenceurs. Les start-up du secteur doivent également composer avec les plateformes maison des pure players, qui à l’instar de Zalando sur Instagram, lancent leurs propres programmes de marketing d’influence.

SUR LE MÊME SUJET

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

972 - ODYSSI

FOURNITURE ET LIVRAISON DE BOUTEILLES D'EAU DE SOURCE.

DATE DE REPONSE 2025-10-09T00:00:00Z

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise