Mascottes, boutique officielle : les JO Paris 2024 sont lancés !

Un an et demi avant le début des compétitions, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 vient de donner le coup d'envoi commercial de l'événement avec la révélation des mascottes et l'ouverture de la boutique officielle.

Partager
Mascottes, boutique officielle : les JO Paris 2024 sont lancés !
Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 a présenté ce lundi 14 novembre les mascottes de l'événement . La boutique officielle de l'événement, située au Forum des Halles à Paris, a aussi ouvert ses portes aujourd'hui.

Ce lundi 14 novembre était le premier jour J pour les JO Paris 2024 : dans ses locaux à Saint-Denis (93), le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques a dévoilé les mascottes de l'événement. Il s'agit de drôles de créatures, baptisées Les Phryges, et inspirées de bonnets phrygiens. "En étudiant les mascottes des précédents JO, nous avons remarqué que les mascottes étaient souvent des animaux, en particulier l'ours, vainqueur par KO tant il a souvent été utilisé pour représenté les mascottes. Pour nous différencier, nous avons décidé de nous éloigner de l'animal pour nous rapprocher de l'idéal : le bonnet phrygien est un symbole de la République française, connu en France et à travers le monde", a explique Tony Estanguet, triple-médaillé olympique et président de Paris 2024.

Des peluches, des partenariats et une boutique officielle

Et ce n'est pas une mascotte, mais deux qui ont été présentées, dont un "Phryge" avec une prothèse en carbone. Une démarche inclusive pour mettre également en avant les jeux paralympiques. Les peluches de la mascottes sont fabriquées par deux PME françaises, Gipsy et Doudou et Compagnie. "Nous tablons sur 2 millions de mascottes vendues. Quelque 8% d'entre elles seront fabriquées en Bretagne dans la nouvelle usine de Doudou et Compagnie qui veut relocaliser le savoir-faire de la peluche en France", a précisé Julie Matikhine, directrice de la marque Paris 2024. Les peluches sont en vente dès aujourd'hui sur la boutique en ligne de l'événement et, à partir du 15 novembre, chez certains spécialistes du jouets et autres revendeurs ainsi que dans les magasins Carrefour, dont l'enseigne, également partenaire de l'événement, détient l'exclusivité de leur vente en GSA jusqu'au 30 avril 2023. "Nous comptons aujourd'hui 26 partenaires, tels Carrefour et Danone. Du côté des licenciés, nous en comptons aujourd'hui 38 avec pour objectif d'atteindre une soixantaine de licenciés d'ici un an", précise Edouard Bardon, directeur de la licence Paris 2024. Outre les peluches, la licence se décline ainsi déjà en textile, en produits d'édition, divers accessoires et bientôt en alimentaire.
Des produits dont on retrouve déjà certaines références dans la boutique officielle JO Paris 2024 qui vient d'ouvrir au Forum des Halles, dans le centre de Paris. D'une surface de 80m², idéalement située sous la canopée du centre commercial, elle propose déjà une sélection de sweats et T-shirts allant de l'enfant à l'adulte avec également une collection plus féminine. La décoration est aussi mise en avant avec des mugs, tours Eiffel, pièces de monnaie de collection... Les gammes seront étoffées au fil des mois jusqu'au démarrage des jeux, fin juillet 2024.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

75 - AP HP

Fourniture de salades 5ème gamme mono et multi-portions.

DATE DE REPONSE 04/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS