Mascottes, boutique officielle : les JO Paris 2024 sont lancés !
Un an et demi avant le début des compétitions, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 vient de donner le coup d'envoi commercial de l'événement avec la révélation des mascottes et l'ouverture de la boutique officielle.
Véronique Yvernault
\ 17h06
Véronique Yvernault
Ce lundi 14 novembre était le premier jour J pour les JO Paris 2024 : dans ses locaux à Saint-Denis (93), le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques a dévoilé les mascottes de l'événement. Il s'agit de drôles de créatures, baptisées Les Phryges, et inspirées de bonnets phrygiens. "En étudiant les mascottes des précédents JO, nous avons remarqué que les mascottes étaient souvent des animaux, en particulier l'ours, vainqueur par KO tant il a souvent été utilisé pour représenté les mascottes. Pour nous différencier, nous avons décidé de nous éloigner de l'animal pour nous rapprocher de l'idéal : le bonnet phrygien est un symbole de la République française, connu en France et à travers le monde", a explique Tony Estanguet, triple-médaillé olympique et président de Paris 2024.
Des peluches, des partenariats et une boutique officielle
Et ce n'est pas une mascotte, mais deux qui ont été présentées, dont un "Phryge" avec une prothèse en carbone. Une démarche inclusive pour mettre également en avant les jeux paralympiques. Les peluches de la mascottes sont fabriquées par deux PME françaises, Gipsy et Doudou et Compagnie. "Nous tablons sur 2 millions de mascottes vendues. Quelque 8% d'entre elles seront fabriquées en Bretagne dans la nouvelle usine de Doudou et Compagnie qui veut relocaliser le savoir-faire de la peluche en France", a précisé Julie Matikhine, directrice de la marque Paris 2024. Les peluches sont en vente dès aujourd'hui sur la boutique en ligne de l'événement et, à partir du 15 novembre, chez certains spécialistes du jouets et autres revendeurs ainsi que dans les magasins Carrefour, dont l'enseigne, également partenaire de l'événement, détient l'exclusivité de leur vente en GSA jusqu'au 30 avril 2023. "Nous comptons aujourd'hui 26 partenaires, tels Carrefour et Danone. Du côté des licenciés, nous en comptons aujourd'hui 38 avec pour objectif d'atteindre une soixantaine de licenciés d'ici un an", précise Edouard Bardon, directeur de la licence Paris 2024. Outre les peluches, la licence se décline ainsi déjà en textile, en produits d'édition, divers accessoires et bientôt en alimentaire.
Des produits dont on retrouve déjà certaines références dans la boutique officielle JO Paris 2024 qui vient d'ouvrir au Forum des Halles, dans le centre de Paris. D'une surface de 80m², idéalement située sous la canopée du centre commercial, elle propose déjà une sélection de sweats et T-shirts allant de l'enfant à l'adulte avec également une collection plus féminine. La décoration est aussi mise en avant avec des mugs, tours Eiffel, pièces de monnaie de collection... Les gammes seront étoffées au fil des mois jusqu'au démarrage des jeux, fin juillet 2024.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre