Monki, l'arme de H et M pour conquérir les adolescentes

Monki débarque en France. Un nom encore méconnu, mais si l'on sait que derrière se cache H et M, il est toutefois loisible de se dire que ses chances de réussite, auprès des femmes de 15 à 25 ans, est réelle.

Partager
Monki, l'arme de H et M pour conquérir les adolescentes
Le premier magasin français de Monki est parisien, installé au 96, de la rue de Provence, depuis le 28 mars 2013.

Il ne manque guère que, au choix, des poissons rouges dans leur aquarium, ou un scaphandre de plongeur, tant l'ambiance est... aquatique. La première solution aurait sans doute été trop infantilisante, la seconde trop masculine. Car Monki, l'enseigne du groupe H et M qui s'installe enfin en France, plus précisément à Paris, s'adresse en priorité aux ados et jeunes femmes adultes. Disons les 15-25 ans si on veut cadrer la cible dans une tranche d'âge. Et plutôt les moins de 20 ans tant le concept, de manière assumée, surjoue le côté coloré et féerique.

Les plus

  • Une ambiance inimitable, qu'on aime ou non, mais « jamais vue ailleurs »
  • Des prix très abordables

Le moins

  • Le concept est très sombre malgré tout

Les chiffres

  • 320 m² de surface de vente à Paris - 62 magasins (28 en Suède)
  • 10 pays couverts

Pour un peu, on en lâcherait le mot de... surchargé. Ça dégouline de miroirs et de paillettes, censées simuler les reflets de la lumière à la surface de l'eau. Ça dégouline, aussi, de grands lustres descendant du plafond, comme autant de méduses flottant dans l'air... pardon, dans l'eau.

À Paris, rue de Provence, dans le quartier Haussmann, Monki occupe 320 m², sur deux niveaux, à la place d'un ancien H et M. Et le moins que l'on puisse dire est que la descente au niveau 2 est une aventure... Des miroirs partout, sans doute pour pouvoir s'admirer sous toutes les coutures. Mais, surtout, de quoi y perdre ses repères et, un peu, sa capacité à s'orienter dans l'espace. Jusqu'à même parfois rendre un peu difficile le jeu de déterminer ce qui n'est qu'un trompe-l'oeil et ce qui est réellement le fond du magasin.

Diversification réussie

Troublant ? Assurément, oui, mais visiblement seulement pour qui n'est pas dans la cible. Car Monki, qui compte 62 magasins dans 10 pays, est une belle réussite de diversification pour le groupe H et M. Une manière de séduire une clientèle plus jeune que celle de l'enseigne phare H et M, avec des prix très abordables : 12 € le top manches longues, et quasi tout largement sous les 100 €.

Quant au concept, pour étonnant qu'il soit, il s'est pourtant vu récompenser, en août dernier, d'un prix du design en Suède, pour son évolution « Monki 3.0 the sea of scallops ». Un nom bien choisi, car, scallop voulant dire coquille Saint-Jacques, on est parfaitement dans le concept de cocon marin voulu par l'enseigne.

Toute la question étant de savoir si Monki, née en Suède en 2006, en dehors de H et M, qui en a hérité en rachetant son concurrent FaBric Scandinavien en 2008, réussira sa greffe en France. Tout le travail de notoriété est en effet à faire et, sans la force d'un groupe H et M, on ne parierait pas forcément dessus. L'enseigne n'est en effet que fortement implantée en Europe du Nord, avec 28 magasins en Suède, 10 au Danemark et 8 en Norvège.

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

972 - ODYSSI

FOURNITURE ET LIVRAISON DE BOUTEILLES D'EAU DE SOURCE.

DATE DE REPONSE 2025-10-09T00:00:00Z

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise