[NRF19] 5 tendances repérées au Retail’s Big Show
La grand-messe du retail vient de fermer ses portes. LSA vous livre 5 tendances identifiées dans les allées.
Clotilde Chenevoy, à New York
\ 13h36
Clotilde Chenevoy, à New York
1- Multiplication des magasins sans caisse à venir
L’ouverture des magasins Amazon Go a secoué le retail, notamment alimentaire et tous les distributeurs cherchent des solutions pour proposer une expérience client similaire. Et ce ne sont pas les fournisseurs qui manquaient sur le salon (Lire : La caisse traditionnelle en voie de disparition ?). Sur 2019, de nombreux tests seront mené chez les retailers en Europe ou aux Etats-Unis.
2- Des caisses libre-service plus intelligentes pour gérer la démarque inconnue
Même si le « frictionlesss store » était partout sur le salon, la caisse libre-service a toujours la cote. NCR, Toshiba, Futjitsu et même Bizerba, ont ajouté de l’analyse de l’image pour pouvoir mieux gérer la démarque inconnue. C’est l’un des griefs majeurs de cet équipement. L’ajout d’une caméra permet chez Toshiba ou Fujitsu de distinguer quel type de pommes a été posé pour la balance tandis que chez NCR, on met également à profit les images pour suivre le comportement des clients et identifier les plus gestes suspects.
3- Le robot, l’équipement « must have »
A tous les étages du salon, les visiteurs pouvaient découvrir des robots avec des fonctions très variés. Tompkins Robotics proposait une solution Goods-to-Man pour la préparation de commandes en entrepôt. Le lyonnais Hease Robotics faisait découvrir son offre Robot as a service pour de l’accueil. En face, Badger Technologies présentait un robot similaire à celui de Bossa Nova et qui se charge de réaliser les inventaires en magasin.
#NRF19 Des robots dédiés au picking pour des entrepôts ou dark store chez @TompkinsRobotic Pas besoin de scanner un produit, il suffit de le poser avec le code-barre en évidence. Un caméra le détecte et va "déverser" le produit où il faut #logistics @NRFBigShow pic.twitter.com/USrKtqC6kF
— LSA CommerceConnecté (@LSA_CC) 13 janvier 2019
Ce type d’équipements devrait rapidement se généraliser car les coûts des solutions sont très abordables avec un retour sur investissement rapide. Walmart qui a réalisé un test avec Bossa Nova l’an passé déploie désormais dans tous ses magasins la solution.
4- Des solutions dopées l’intelligence artificielle et des discours plus matures
Pour améliorer les solutions, les prestataires ont tous ajouté une dose de machine learning pour améliorer le traitement des données. C’était déjà une tendance l’an passé, en revanche les discours sont un peu plus matures et surtout on parle surtout des applications métiers et des gains plus que de la technologie en tant que telle. Et on ne parle plus des « dashboards » mais bien des gains que cela va apporter aux équipes. La supply chain, l'analyse en magasin (trafic ou inventaire) et la personnalisation des offres sont les 3 secteurs qui ont le plus bénéficié du machine learning.
Effet collatéral, s’il y a 3 ans, l’humain était au cœur des préoccupations, cette année, il a surtout était question d’outils pour améliorer la production des équipes magasin. Sur certains stands, il était même officiellement dit que l’objectif consistait à supprimer des humains. Pour les plus puristes, il s’agit de baisser les coûts de fonctionnement des magasins et de mettre les employés sur des tâches à plus forte valeur. Cette automatisation porte sur tous les métiers, particulièrement la supply chain et la gestion des ruptures.
5- La RFID accélère dans le textile
LA RFID connaît un vrai regain d’intérêt. Chez Futjitsu, on impute ça au coût du tag qui, pour les versions les moins chères, est de 2 cts. Le secteur du textile, malgré des difficultés économiques, investit. Par ailleurs, le tag peut se faire extrêmement discret. Sur le stand Impinj, il peut se fondre dans le tissu de l’étiquette, voire n’être plus qu’un fil. L’objectif consiste à mieux cacher cet élément qui sert d’antivol. Le fournisseur présentait d’ailleurs sur le salon une solution qui permet de détecter un tag RFID en mouvement (jusqu’à 15 km/h). Enfin, du côté de Zebra, un scanner RFID était présenté pour aider le personnel à identifier le produit cherché dans une pile de vêtements grâce à un système de bip.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre