Parts de marché en mars 2025 : premier recul de E.Leclerc depuis plusieurs années

Pour la première fois depuis au moins trois ans, le numéro un de la distribution alimentaire voit sa part de marché fléchir. Carrefour, Intermarché et Coopérative U signent un mois de mars particulièrement positif pendant que Casino continue de souffrir.

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Parts de marché en mars 2025 : premier recul de E.Leclerc depuis plusieurs années
Seule enseigne (hormis Lidl et Aldi) à ne pas participer au mercato de la grande distribution, elle voit sa part de marché s'émousser légèrement en mars.

C’est un événement dans le Landerneau de la distribution. L’enseigne originaire justement de cette jolie ville du Finistère voit pour la première fois depuis longtemps, depuis près de trois ans, sa part de marché fléchir en mars. Certes légèrement (-0,1 point, à 23,7%, d’après la P3 allant du 24 février au 23 mars 2025 selon les chiffres de Kantar Worldpanel) et sur une base de comparaison historiquement forte, mais suffisamment pour être relevé. Seule enseigne à ne pas participer à la consolidation en cours du marché français, elle avait réussi jusqu’à présent la prouesse de progresser sans effet parc, grâce à une politique de prix agressive et constante et à l’agilité des 550 adhérents qui composent le mouvement breton.

L'effet parc joue pour les autres, notamment pour Coopérative U avec Schiever

Ses concurrents qui, eux, ont grandi par des rachats (Casino, Cora et Match) ou des ralliements (Schiever pour Coopérative U), continuent à bénéficier de ce fameux effet parc, dans un contexte où les dépenses des Français dans les produits de grande consommation que mesure Kantar ont progressé de 1,5% en mars. Dans l’ordre, Carrefour signe la meilleure performance (+2 points, à 21,9%). Seul le format des supermarchés Market accuse une baisse de 0,1 point. Suivent Les Mousquetaires (+1,5 point, à 17,7%) - encore une très grosse performance due pour plus de la moitié à la seule croissance organique - , Coopérative U (+0,7 point, à 12,8%) et Auchan (+0,4 point, à 9%).

Coopérative U bénéficie clairement de l’intégration de Schiever, effective depuis le 1er mars. Le groupe bourguignon pèse autour de 1,2 milliard d’euros dans l’alimentaire. Et ce ralliement va doper la part de marché de coopérative U tout le long de l'année. "Schiever pèse la moitié de U dans cette performance de mars", précise Gaëlle Le Floch, directrice des études de Kantar Worldpanel. Pourtant, la part de marché de la P3 intègre uniquement les 15 magasins Schiever (Auchan et Bi1) passés sous enseigne U depuis début mars, précise Coopérative U.

A compter de la P4, la part de marché des U englobera tous les magasins Schiever (ex-Auchan, Bi1, Maximarché, Proximarché) quelle que soit leur enseigne. De son côté, Auchan en hausse de 0,4 point gagne 178 000 clients mais avec un très fort effet parc estimé à 0,6 pt de part de marché.

Les discounters Lidl et Aldi restent stables, alors que le premier avait réussi à grappiller quelques dixièmes de points ces derniers mois. Mais, tempère Kantar, Lidl fait partie des enseignes les plus attractives en prix et voit sa cote d'amour s'améliorer. Aldi a conquis 173 000 clients supplémentaires. Casino voit tous ses formats régresser. Que ce soit Monoprix, qui pèse la moitié du chiffre d’affaires du groupe (-0,1 point, à 1,4%), Franprix (-0,1 point également, à 0,9%) et la proximité (-0,1 point, à 0,4%).

A noter que par circuits, le Online réalise la meilleure performance avec un gain de +0,6pt (Pdm valeur à 10,6%) via le gain de 493 000 acheteurs sur la période. La livraison à domicile est particulièrement dynamique notent les experts de Kantar. Les EDMP sont stables avec une PDM valeur à 11,6%. La proximité gagne +0,1 pt, à 7,3%.

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