Produit en Bretagne fait dialoguer la filière agroalimentaire locale

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

L’association a lancé un forum Agro-Agri-Distri réunissant les acteurs de la filière. Pour mieux communiquer, créer un climat propice aux affaires et de la valeur pour chacun.

Produit en Bretagne

Des revenus insuffisants sur les filières agricoles (lait, porc, bœuf…) et de la pêche, des négociations difficiles et beaucoup de produits importés par les collectivités, autant de facteurs qui ont contribué à détériorer le climat dans la première région agroalimentaire de France.

D’où l’initiative de l’association Produit en Bretagne de lancer, sous l’impulsion de son président Loïc Hénaff, un forum Agro-Agri-Distri pour réunir les interlocuteurs clés de la filière autour d’actions concrètes. « Les relations étaient devenues tendues entre nous, explique Loïc Hénaff. L’objectif de ce forum est donc, d’abord, de renouer le dialogue pour recréer un climat de négociation plus apaisé et des conditions favorables au business. Nous l’avons fait car les acteurs de la filière le souhaitaient. » Deux sessions de rencontres ont déjà eu lieu au deuxième semestre 2016 et une troisième se déroulera au printemps prochain.

 

Création d’une signalétique

Ces rencontres réunissent une quarantaine d’entreprises (Hénaff, Triballat Noyal, Even…), de distributeurs (E. Leclerc, Intermarché, Système U, Géant Casino, Cora…) mais aussi des représentants d’organisations agricoles, de groupements ou d’agriculteurs de différentes branches, qui participent à titre individuel.

Parmi les chantiers prioritaires, la formation des nouveaux venus aux réalités des autres maillons de la filière, la valorisation des produits locaux dans les appels d’offres de la restauration collective, ainsi que la sensibilisation sur les lieux de vente par la création d’une signalétique. « Il s’agit de montrer la valeur additionnelle de chacun, précise Loïc Hénaff. Cette valorisation se fera sous forme d’affichettes et de PLV, que nous allons tester dans une vingtaine d’hypermarchés d’ici à l’été 2017, avant de l’étendre à l’ensemble des magasins bretons affiliés à Produit en Bretagne. Soit une centaine d’hypers et plus de 350 supermarchés. »

Créé en 1993, Produit en Bretagne est un réseau actif de 380 entreprises très investies et représentant 110 000 salariés, soit 10% des emplois en Bretagne. Sur les cinq dernières années, l’association a enregistré une augmentation des adhésions de 38%.

« Nous avons de plus en plus de poids et la responsabilité de dynamiser l’économie en Bretagne », lance Loïc Hénaff. Aujourd’hui 4 000 produits portent la marque, qui fait école dans d’autres régions, y compris à l’étranger. « Notre façon de nous faire voir est de créer des opérations commerciales, de faire de la prospection à l’étranger et de mutualiser nos outils », explique son directeur, Malo Bouëssel du Bourg.

 

Unique en Europe

Parmi ses actions en grande distribution, la Fête de la Bretagne, qui promeut les produits locaux, a enregistré une croissance de 102% en dix ans. Une initiative unique en Europe, avec un catalogue de 20 pages rassemblant 60 produits. « Aujourd’hui, des distributeurs étrangers viennent nous solliciter », reprend Loïc Hénaff.

C’est le cas de l’enseigne allemande Kaufhof, qui a sélectionné, pour une semaine française, l’ensemble de ses produits dans le cadre d’un showroom organisé en Bretagne par l’association. Ou de Marks & Spencer, que des membres de Produit en Bretagne s’apprêtent à rencontrer sous cette bannière commune.

En chiffres

  • 380 entreprises adhérentes issuesde 5 départements
  • 1993 date de création
  • 110 000 salariés
  • + de 4 000 produits signés
  • 1,5 M€ de budget

Source : Produit en Bretagne

 

« Produit en Bretagne est une association résolument moderne qui représente le tissu économique de la région et travaille à préparer l’avenir. Nous représentons un levier pour les performances économiques individuelles de nos membres. »

Loïc Hénaff, président de l’association Produit en Bretagne

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2443

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque semaine l’essentiel de l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits alimentaires.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA