Produit en Bretagne fait dialoguer la filière agroalimentaire locale

L’association a lancé un forum Agro-Agri-Distri réunissant les acteurs de la filière. Pour mieux communiquer, créer un climat propice aux affaires et de la valeur pour chacun.

Partager
Produit en Bretagne fait dialoguer la filière agroalimentaire locale

Des revenus insuffisants sur les filières agricoles (lait, porc, bœuf…) et de la pêche, des négociations difficiles et beaucoup de produits importés par les collectivités, autant de facteurs qui ont contribué à détériorer le climat dans la première région agroalimentaire de France.

D’où l’initiative de l’association Produit en Bretagne de lancer, sous l’impulsion de son président Loïc Hénaff, un forum Agro-Agri-Distri pour réunir les interlocuteurs clés de la filière autour d’actions concrètes. « Les relations étaient devenues tendues entre nous, explique Loïc Hénaff. L’objectif de ce forum est donc, d’abord, de renouer le dialogue pour recréer un climat de négociation plus apaisé et des conditions favorables au business. Nous l’avons fait car les acteurs de la filière le souhaitaient. » Deux sessions de rencontres ont déjà eu lieu au deuxième semestre 2016 et une troisième se déroulera au printemps prochain.

Création d’une signalétique

Ces rencontres réunissent une quarantaine d’entreprises (Hénaff, Triballat Noyal, Even…), de distributeurs (E. Leclerc, Intermarché, Système U, Géant Casino, Cora…) mais aussi des représentants d’organisations agricoles, de groupements ou d’agriculteurs de différentes branches, qui participent à titre individuel.

Parmi les chantiers prioritaires, la formation des nouveaux venus aux réalités des autres maillons de la filière, la valorisation des produits locaux dans les appels d’offres de la restauration collective, ainsi que la sensibilisation sur les lieux de vente par la création d’une signalétique. « Il s’agit de montrer la valeur additionnelle de chacun, précise Loïc Hénaff. Cette valorisation se fera sous forme d’affichettes et de PLV, que nous allons tester dans une vingtaine d’hypermarchés d’ici à l’été 2017, avant de l’étendre à l’ensemble des magasins bretons affiliés à Produit en Bretagne. Soit une centaine d’hypers et plus de 350 supermarchés. »

Créé en 1993, Produit en Bretagne est un réseau actif de 380 entreprises très investies et représentant 110 000 salariés, soit 10% des emplois en Bretagne. Sur les cinq dernières années, l’association a enregistré une augmentation des adhésions de 38%.

« Nous avons de plus en plus de poids et la responsabilité de dynamiser l’économie en Bretagne », lance Loïc Hénaff. Aujourd’hui 4 000 produits portent la marque, qui fait école dans d’autres régions, y compris à l’étranger. « Notre façon de nous faire voir est de créer des opérations commerciales, de faire de la prospection à l’étranger et de mutualiser nos outils », explique son directeur, Malo Bouëssel du Bourg.

Unique en Europe

Parmi ses actions en grande distribution, la Fête de la Bretagne, qui promeut les produits locaux, a enregistré une croissance de 102% en dix ans. Une initiative unique en Europe, avec un catalogue de 20 pages rassemblant 60 produits. « Aujourd’hui, des distributeurs étrangers viennent nous solliciter », reprend Loïc Hénaff.

C’est le cas de l’enseigne allemande Kaufhof, qui a sélectionné, pour une semaine française, l’ensemble de ses produits dans le cadre d’un showroom organisé en Bretagne par l’association. Ou de Marks & Spencer, que des membres de Produit en Bretagne s’apprêtent à rencontrer sous cette bannière commune.

En chiffres

  • 380 entreprises adhérentes issuesde 5 départements
  • 1993 date de création
  • 110 000 salariés
  • + de 4 000 produits signés
  • 1,5 M€ de budget

Source : Produit en Bretagne

 

« Produit en Bretagne est une association résolument moderne qui représente le tissu économique de la région et travaille à préparer l’avenir. Nous représentons un levier pour les performances économiques individuelles de nos membres. »

Loïc Hénaff, président de l’association Produit en Bretagne

Top 100 des enseignes du commerce

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise