Rachat des murs du BHV Marais : SGM s’associe à la Banque des Territoires pour réussir l'opération
SGM et la Banque des Territoires s’associent pour acquérir les murs du BHV Marais. SGM a repris l’exploitation du grand magasin parisien il y a deux ans.
Mirabelle Belloir
\ 17h55
Mirabelle Belloir
Pour réussir à racheter les murs du BHV Marais, la foncière SGM s’associe à la Banque des Territoires. Les deux partenaires déclarent être entrés en négociations exclusives avec les Galeries Lafayette, actuel propriétaire des murs. « A l’issue de cette opération, soumise à la mise en place d’un financement bancaire complémentaire, la SGM restera majoritaire », précise les partenaires dans un communiqué de presse sans donner plus de précisions.
Une acquisition de l'ordre de 300 millions d'euros
Selon La Lettre qui avait dévoilé cette information il y a dix jours, l’acquisition serait valorisée à 300 millions d’euros. Les deux partenaires injecteraient 140 millions d’euros et l’emprunt s’élèverait donc à 160 millions d’euros. Le partenariat a aussi pour objectif de lancer une réhabilitation commerciale et patrimoniale du grand magasin. Toujours selon La Lettre, le bâtiment de l’ancien BHV Marais Homme aurait lui été racheté par Xavier Niel via sa holding NJJ pour un montant de 50 millions d’euros. SGM qui exploite aussi le BHV Marais déclare que le grand magasin est redevenu rentable en 2024 après des années de perte : le BHV a enregistré en 2024 un Ebitda avant frais de siège de 9,6 M€ contre une perte de 15 M€ en 2023.
SUR LE MÊME SUJET
Top 100 des enseignes du commerce
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France
Je découvre le classement