Rénovation énergétique : MaPrimeRénov’ revient dans une version allégée
MaPrimeRénov', après quelques mois de suspension, revient sur le devant de la scène... mais dans une version très allégée.
Jean-Noël Caussil
\ 11h39
Jean-Noël Caussil
MaPrimeRénov’, suspendu durant l’été 2025, revient sur le devant de la scène, à compter de ce 30 septembre 2025… mais dans une version très allégée et bien plus restrictive. Désormais, seules les personnes aux revenus « très modestes », ayant un logement classé E, F ou G sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) peuvent déposer un dossier MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur. Le tout avec un nombre de dossiers accepté limité à 13 000 jusqu’à fin 2025.
Des enjeux considérables
Par ailleurs, le bonus « sortie de passoire thermique » de 10 % est supprimé et les montants des primes sont revus à la baisse : de 70 000 euros, elles passent à 30 000 euros pour un gain de deux classes énergétiques et à 40 000 euros pour trois classes ou plus. En ciblant les plus modestes, ce nouveau dispositif risque, aussi, de ne plus être intéressant pour les autres, par ailleurs pourtant concernés par cet impératif de rénovation.
Un marché estimé à 30 milliards d'euros par an
Surtout, le dispositif souffre de ses multiples revirements ces derniers mois, avec près d'une quinzaine de modifications en deux ans à peine. L'enjeu, pourtant, est considérable avec, en plus des enjeux environnementaux, un marché dont le potentiel est estimé, en France, à quelque 30 milliards d'euros par an.
SUR LE MÊME SUJET
Top 100 des enseignes du commerce
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France
Je découvre le classement