Retail media : 11 distributeurs dans le secteur de la maison ont structuré leur offre en 2023
L’année 2023 a marqué une très forte accélération du retail media dans le secteur de la maison. Tanguy Le Falher, Head of Retail Partnerships chez CitrusAd et co-président de la commission retail media de l’interprofession Alliance digitale, analyse pour LSA l’effervescence de ce secteur.
Julie Delvallée
\ 07h04
Julie Delvallée
En moins de 2 ans, le nombre de distributeurs proposant une offre retail media est passé de 3 à 11. Enseignes de bricolage, de décoration, d’outillage, d’ameublement ont rivalisé en annonces et lancements. Un signe de la montée en maturité et de l’importance du sujet pour un secteur en recherche de relais de croissance et de marge dans une année particulièrement compliquée en termes de business.
CitrusAd, Mirakl et Unlimitail parmi les prestataires sélectionnés par ces enseignes
Plusieurs mouvements d’importance sont à noter. Cette année, But et Conforama ont décidé de faire front commun en créant leur propre régie, Retaillium Media, en changeant par la même occasion de technologie. Maisons du Monde a lui fait le choix de nouvelle technologie lancée par Mirakl. Leroy Merlin a effectué de nombreux recrutements ces derniers mois pour structurer l’offre et préparer sa plateforme retail media. Kingfisher a de son côté lancé sa plateforme en début d’année, créé une entité dédiée, renforcé son équipe et fait le choix du support d’Unlimitail avec sa technologie CitrusAd. La Redoute enfin, aux côtés du Groupe Galeries Lafayette, a fait ce même choix d’être accompagné par Unlimitail, l’alliance de retailers initiée par les groupes Publicis et Carrefour.
C’est donc un paysage attractif et de plus en plus complet pour les marques et les agences qui peuvent bénéficier de l’écrin de ces sites marchands spécialisés pour faire la promotion de leur marque et leurs produits (Onsite retail media) et parfois accéder à la donnée de ces enseignes en dehors du site du retailer (Offsite retail media). La généralisation de ce dernier levier -qui permet de créer des campagnes digitales basées sur la data du distributeur- sera très certainement une tendance de 2024 pour le secteur de la maison.
Tableau interactif issue des données de l’Alliance Digitale :
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre