Retour de la consigne : pourquoi Relais vert relance la collecte des bouteilles de lait en verre
Rapporter sa bouteille en verre après usage, c’est ce que propose Natur’Avenir, marque du groupe Relais vert. Le projet est subventionné par Citeo et a reçu le soutien de nombreux membres de divers réseaux de produits bio. Une démarche écologique responsable, pour en finir avec le plastique.
Sylvie Lavabre
\ 10h00
Sylvie Lavabre
Les chiffres
- 13 000 : le nombre de bouteilles vendues depuis le lancement en septembre 2024, dont 7 000 sur Le Drive tout nu
- 90 points de vente partenaires
- 79 % d’énergie consommée en moins, 51 % d’eau utilisée en moins et 76 % de CO2 émis en moins
Source : Relais Vert
Afin de répondre aux attentes sur la réduction des déchets, le groupe Relais vert a choisi de réintroduire la consigne pour ses bouteilles de lait de vache artisanal sous la marque Natur’Avenir. Cette initiative, mise en place en septembre, permet aux consommateurs d’acheter des bouteilles consignées et de les rapporter après usage. « Nous avons été approchés par Le Drive tout nu sur ce sujet. Sa motivation à travailler avec nous a permis d’enclencher le projet en nous assurant le volume nécessaire », explique Fabienne Pazienza, directrice marketing et responsable des marques propres du groupe Relais vert.
Selon celui-ci, cette démarche permet de faire des économies considérables en ressources et en énergie (baisse de 79 % de l’énergie consommée, de 51 % de l’eau utilisée et de 76 % du CO2 émis). Les laits Natur’Avenir, déclinés en versions entier et demi-écrémé, sont issus d’un circuit court et local.
Collectés exclusivement auprès d’éleveurs de Haute-Loire et d’Ardèche, ils sont conditionnés et stérilisés à Gilhoc-sur-Ormèze (07) en partenariat avec la fromagerie Val d’Ormèze. « Avoir une offre de lait artisanal collecté localement au point de conditionnement est déjà en soi un challenge et un produit ambassadeur pour notre marque Natur’Avenir. Le faire dans un contenant réemployable devient un accomplissement dont nous sommes fiers, en cohérence avec nos valeurs et nos engagements », se réjouit Fabienne Pazienza.
« Collecter du lait au point de conditionnement et dans un contenant réemployable est un accomplissement dont nous sommes fiers. »
Fabienne Pazienza, directrice marketing et responsable des marques propres du groupe Relais vert
Afin d’assurer la mise en place de ce système de consigne, Relais vert a rejoint la filière de réemploi pilotée par L’Incassable, un acteur local engagé dans la consigne monétaire pour les magasins partenaires. En collaborant avec des acteurs locaux, le groupe réduit les distances parcourues par les bouteilles en verre, diminuant ainsi leur impact environnemental.
Cette initiative repose également sur l’implication des magasins spécialisés bio, qui deviennent des points de collecte agréés par le réseau France Consigne. Outre Le Drive tout nu, nombre d’indépendants des réseaux Biomonde, Accord bio, Le Grand Panier bio, Koalibio ou les magasins Bien Épicerie bio à Paris ont rejoint le projet.
Un marché qui s’organise
Depuis le lancement de l’initiative, 13 000 bouteilles ont été vendues dans 90 points de vente, dont 7 000 dans les Drive tout nu, qui pèsent pour l’instant 57 % du chiffre d’affaires du lait consigné. Le projet bénéficie d’une subvention de l’éco-organisme Citeo afin de pouvoir proposer un tarif équilibré aux consommateurs. « Nous sommes optimistes, assure Fabienne Pazienza. Le produit plaît. Aujourd’hui, le travail de récupération, de lavage et de réintégration coûte plus cher que d’acheter une bouteille de lait. Mais en France, la consigne s’organise sous l’impulsion de Citeo et des expériences menées par les acteurs de la distribution, à l’instar de Biocoop. »
D’autres produits pourraient être rapidement concernés avec le développement de formats uniques pour aider à massifier le marché. Avec pour objectif de répondre aux obligations futures imposées par la loi Agec, qui vise à sortir du plastique jetable à horizon 2040 en favorisant notamment le réemploi et la consigne.
Cet article est issu de l'édition du 29 mai 2025
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre