RH : Adeo (Leroy Merlin, Weldom, etc.) généralise l’actionnariat salarié à ses 115 000 collaborateurs
Adeo (Leroy Merlin, Weldom, etc.), avec son nouveau programme « All Adeo », ouvre gratuitement son capital à l’ensemble de ses collaborateurs, sans distinction de poste ni de pays, pour renforcer le partage de la valeur et l’engagement collectif.
Jean-Noël Caussil
\ 07h03
Jean-Noël Caussil
Adeo (Leroy Merlin, Weldom, Bricoman, Saint-Maclou, Kbane, etc.) veut promouvoir l’actionnariat salarié partout où l’entreprise est présente dans le monde, en Europe comme au Brésil, en Chine, au Vietnam et en Afrique du Sud. Soit 13 pays et le tout sans distinction de poste, de fonction ou de niveau hiérarchique.
Pour cela, le groupe, avec le soutien de son actionnaire familial, l’Association Familiale Mulliez (AFM), lance le programme « All Adeo », son nouveau dispositif annuel de partage de la valeur. Le principe ? Permettre aux quelque 115.000 collaborateurs d’Adeo de devenir actionnaires de l’entreprise.
Ainsi, depuis ce mois de septembre 2025, chaque collaborateur bénéficie d’une attribution gratuite d’actions Adeo, d’un même montant pour tous, calculée en fonction de la progression de la valeur du groupe. Ces actions seront définitivement acquises après trois ans de présence dans l’entreprise et pourront être investies dans le fonds d’actionnariat salarié Valadeo, avec un abondement de 20 % de l’entreprise.
Un système incitatif qui vient compléter les dispositifs déjà en place
« Je crois sincèrement que le progrès prend tout son sens lorsqu’il est partagé et qu’il bénéficie à tous, de manière équitable. All Adeo traduit cette conviction : reconnaître à parts égales la contribution de chacun, partout dans le monde, et donner à tous la possibilité de s’engager durablement dans un projet commun », se réjouit Thomas Bouret, le directeur général d’Adeo.
All Adeo vient compléter les mécanismes déjà en place (intéressement, participation aux bénéfices) et vient surtout accélérer le développement de l’actionnariat salarié qui, chez Adeo, concerne déjà 80.000 collaborateurs qui, à date, détiennent déjà 13 % du capital de l’entreprise.
SUR LE MÊME SUJET
Top 100 des enseignes du commerce
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France
Je découvre le classement