Ricola installe ses bonbons aux plantes dans les pharmacies
Le confiseur suisse étend ses réseaux de distribution au-delà de la grande distribution pour mieux faire connaître sa marque.
François Biaggini
\ 17h52
François Biaggini
Alors que de nombreuses confiseries sont nées dans les pharmacies avant d’arrivée dans les grandes surfaces, comme les Cachous Lajaunie, Ricola fait le chemin inverse. C’est avec la promesse d’adoucir la gorge que la célèbre marque de bonbons aux plantes suisses arrive dans les pharmacies françaises. Baptisée Ricola Réconfort, cette nouvelle gamme dédiée sera disponible dès novembre 2023 avec trois recettes Miel citron, Citron menthol et Menthe douce. « Les formulations sont plus fonctionnelles que celles des gammes classiques. Par exemple le taux de menthol est de 10,9 mg par bonbon dans le Citron menthol vendu en pharmacie, alors qu'il est de 1 mg pour le Citron mélisse en GMS, avec toujours les 13 plantes suisses », explique Alexandre Krouglikoff, directeur marketing pour la France et le Benelux. Proposée à un prix indicatif de 2,9 €, soit un peu plus élevé que celui pratiqué dans les réseaux de proximité, elle sera distribuée dans les officines par Solinest, chargé de la logistique et de la facturation, en partenariat avec la force de vente de Sofip.
10 % du marché des bonbons et pastilles pour la gorge
D’ici cinq ans, Ricola ambitionne de prendre 10 % du marché des bonbons et pastilles pour la gorge en pharmacie, estimé entre 25 et 26 millions d’unités par an en cumulant formulations antiseptiques et de confort. « La gamme sera implantée au plus près des comptoirs des pharmacies pour être vue et achetée. Pour cela, nous allons proposer des cartons prêts à vendre et des displays posés au sol », reconnaît Olivier Demeunynck, directeur des partenariats épicerie de Solinest.
Parallèlement à ce lancement, la marque fondée en 1930 veut augmenter sa visibilité. « Sa notoriété est de 98 %, mais sa pénétration n’est que de 16 % », rappelle Alexandre Krouglikoff, soulignant le fort potentiel de croissance. Activation numérique, placement de produits dans des séries ou des films, expérience de marque… Tous les leviers seront activés. A partir du 17 octobre et pour la seconde année, Ricola va ouvrir pendant sept mois une boutique éphémère dans le quartier du Marais, à Paris. De quoi resserrer les liens entre la signature aux plantes des Alpes suisses et ses consommateurs les plus urbains et les plus jeunes.
Leader de la petite confiserie de poche
Cette année, Ricola a vu ses ventes progresser de 15 % en valeur et de 2,5 % en nombre d’unités dans les GMS tricolores. « Avec un milliard de bonbons vendus, Ricola est la marque leader de la confiserie de poche revendiquant 38 % de part de marché, devant TicTac à 26 % », rappelle le directeur marketing. Si pendant le Covid, elle a vu ses ventes reculer de 14 %, elle les a vu progresser de 20 % par rapport à 2020 grâce au retour des acheteurs en magasin et au succès de la diversification des parfums qui savent susciter de l’impulsion lors du passage en caisse.
À LIRE AUSSI
La confiserie régale toutes les générations