Seconde main : H&M lance son concept Pre-Loved à Paris et à Anvers
Ce jeudi 12 septembre 2024, H&M lance son offre seconde main baptisée Pre-loved dans deux magasins à Paris et un magasin à Anvers. L’offre est aussi disponible en e-commerce. Julie-Marlène Pelissier, directrice du développement durable pour l’Europe du sud de H&M, détaille à LSA les enjeux de ce projet.
Après Barcelone, Londres et New-York l’an passé, H&M lance son concept de seconde main baptisée Pre-Loved à Paris et à Anvers en ce jeudi 12 septembre 2024. Dans des espaces d’environ 15 m², l’enseigne propose des vêtements, des chaussures et des accessoires d’occasion de diverses marques à destination de sa clientèle féminine.
Pour l’arrivée de cette offre en France et en Belgique, H&M a choisi deux boutiques emblématiques où elle a déjà mis en place des actions en matière de circularité. À Paris, le concept Pre-Loved a pris place dans le flagship de l’enseigne au numéro 3 de la rue La Fayette où H&M propose déjà la réparation de vêtements.
À Anvers, le concept a été installé dans la boutique de la rue Meir où l’enseigne a récemment testé la location de vêtements. H&M ouvre aussi un pop-up store dans le haut du Marais au numéro 116 de la rue de Turenne (en photos à la fin de cet article). « Notre offre seconde main a un positionnement très "mode". C’est pourquoi nous avons choisi d’installer ce pop-up store au plus près de la clientèle "fashion". Cette boutique éphémère restera ouverte jusqu’à la fin de l’année. Le corner dans le magasin de la rue La Fayette sera lui pérenne », explique Julie-Marlène Pelissier, directrice du développement durable pour l’Europe du sud de H&M.
Une offre renouvelée toutes les semaines
Pour développer le concept Pre-Loved, H&M s’appuie sur Sellpy, plate-forme e-commerce de seconde main, dont le groupe suédois est devenu l’actionnaire majoritaire en 2019. « En interne, nos équipes créatives sélectionnent dans l’offre de Sellpy les pièces qui seront vendues dans nos corners Pre-Loved en fonction des tendances de la saison et de la demande de la clientèle locale. Chaque semaine, les magasins sont réapprovisionnés », détaille Julie-Marlène Pelissier.
Par exemple, pour le lancement, on trouve au pop-up store parisien plusieurs pièces léopard, un imprimé animal très tendance pour cet automne. L’offre se veut inclusive en termes de taille et de prix. « Selon les pièces et la marque, les prix des produits vont de 7,99 € à 299 €. Nous voulons garder notre positionnement de rendre la mode accessible à tous », souligne Julie-Marlène Pelissier. Côté architecture, les pièces sont mises en valeur dans un concept de magasin inspiré du design des années 1970 faisant la part belle au rouge emblématique d'H&M.
Promouvoir une mode circulaire
À Barcelone, où le concept a été lancé, il y a un peu plus d’un an (en mai 2023 exactement), le concept a trouvé sa clientèle. « On voit que les clientes mixent leurs achats de vêtements neufs et de seconde main », assure la directrice du développement durable. H&M Pre-Loved est également disponible en ligne via la plate-forme de revente Sellpy. « Par le développement de la seconde main, nous voulons poursuivre la mue de notre industrie vers une mode circulaire », conclut Julie-Marlène Pelissier. Les magasins parisiens ouvriront aujourd’hui en fin de matinée.
Visite en images du pop-up store
Top 100 des enseignes du commerce
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France
Je découvre le classement