Tout le dossier Tout le dossier
-
Mode & Sport
Les soldes ont-ils encore un intérêt pour les hypermarchés ?
-
Mode & Sport
Soldes d’été 2025 : un mauvais démarrage à cause de la canicule
-
Distributeurs
Soldes d'été 2025 : quelles règles doivent respecter les commerçants ?
-
Mode & Sport
Soldes d’été 2025 : les dates diffèrent selon les régions, voici le calendrier
-
Consommation
Soldes d'été 2025 : ces 10 produits que les Français espèrent acheter en promotion
-
Mode & Sport
Soldes d'été 2025 : les Français comptent dépenser 74 € de moins par rapport à 2024, selon une étude
-
Mode & Sport
Soldes d'été : les meilleures affaires se font-elles vraiment en fin de période ?
-
Mode & Sport
Soldes d’été 2025 : 60 % des petits commerçants les pratiquent par obligation concurrentielle
-
Mode & Sport
Soldes d'été 2025 : en quoi cette période de promotions se distingue du Black Friday ?
-
Mode & Sport
Soldes d'été 2025 : peut-on vraiment consommer la mode autrement ?
-
Consommation
Soldes d'été 2025 : l’engagement s’essouffle au profit des promotions
Soldes d'été 2025 : l’engagement s’essouffle au profit des promotions
Comme chaque année, Greenflex et l’ADEME dévoilent leur baromètre de la consommation responsable. L’étude dévoile un ralentissement de l’engagement des consommateurs, qui préfèrent économie à écologie.
Lisa Henry
\ 19h50
Lisa Henry
Alors que plus de la moitié des Français se disent inquiets quant à l’avenir de la planète et 14 % sont complètement résignés, les démarches de consommation responsable prennent encore du recul. Les répondants du baromètre annuel de Greenflex et l’ADEME ne sont que 13 % à se dire activement engagés. Ce chiffre a connu une baisse de 5 points par rapport à l’an passé.
Si 80 % des consommateurs pensent qu’il est urgent de revoir leur mode de vie, cela ne se ressent pas vraiment dans leurs actions concrètes. En effet, ils sont 38 % à privilégier la seconde main pour leurs achats, soit 6 % de moins qu’en 2024 et seuls 26 % d’entre eux disent préférer emprunter un objet plutôt que de l'acheter. Ces chiffres peuvent être perçus comme encourageants, mais le baromètre relativise en notant que 62 % des consommateurs prennent ce type d’initiatives pour des raisons économiques et non écologiques.
Les Français "victimes" des promos
Ainsi, le prix reste le frein majeur au changement de mode de consommation. De manière globale, le coût de la vie est l’une des préoccupations majeures des Français depuis quelques années, avec la santé et la sécurité. C’est donc sans surprise que les périodes de fortes promotions incitent toujours à surconsommer, malgré le fait que 48 % (+5) voient le lien entre leurs choix de consommation et l’avenir de la planète.
84 % des Français estiment vivre dans une société qui les pousse à acheter sans cesse. Pour 77 % d’entre eux, la plupart des marques et entreprises incitent à trop consommer pendant les périodes promotionnelles, et près de 3 consommateurs sur 4 ont le sentiment que "tout le monde en profite pour faire des achats".
90% des répondants questionnent leur besoin réel avant d’acheter un produit, témoignant d’un comportement réfléchi. Cependant, en cas d’hésitation, le principal déclencheur d’achat est le prix attractif pour une personne sur deux. Pour Greenflex et l’ADEME, les périodes promotionnelles toujours plus fréquentes, illustrent un modèle alimentant l’inertie collective face au défi de la consommation responsable. D’ailleurs, le sentiment d’urgence, induit par les promotions, les nouveautés et la publicité incite les consommateurs à acheter un produit presque malgré eux (57% des citoyens n’attendent pas les périodes promotionnelles) et nourrit ainsi un paradoxe : une surconsommation en conscience, où la moitié des Français (51 %) a le sentiment de se "faire avoir" en période promotionnelle.
Une envie de mieux consommer
Malgré tout, les consommateurs semblent prêts à changer leurs habitudes, à condition d’être bien accompagnés. En effet, ils sont 64 % à se dire très intéressés par le principe de pré-commande, permettant d’éviter la surproduction, et 72 % aimeraient que les vendeurs leur conseillent la réparation plutôt que l'achat. L’ennui est que 45 % d’entre eux considèrent que les médias et marques ne donnent pas suffisamment les clés pour faire les bons choix.
De même, 29 % ne croient pas en la communication des marques sur la RSE et n’y voient que du greenwashing. Ainsi, 81 % des clients ont besoin de preuves tangibles pour croire au discours des marques.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvrePARCOURIR LE DOSSIER