Sylvie Borego, directrice marketing d’Albal et Handy Bag : "Le digital est incontournable pour les marques de grande consommation"
Pour 2017, le groupe allemand Melitta a de fortes ambitions sur le digital pour ses marques Albal et Handy Bag.
Mirabelle Belloir
\ 13h42
Mirabelle Belloir
2017, année digitale pour le groupe Melitta. « Nous sommes déjà présents sur internet mais nous allons vraiment accélérer cette année », annonce Sylvie Borego, directrice marketing d’Albal et Handy Bag. Le groupe Melitta va d’abord travailler le SEO et le SEA afin de gagner en notoriété, générer plus de trafic et augmenter sa présence sur les moteurs de recherche, en particulier Google. Les marques vont aussi développer leur présence sur les réseaux sociaux. « Nous sommes déjà présents sur Facebook mais nous allons en plus créer un compte Instagram pour Albal », poursuit Sylvie Borego. Il devrait être activé d’ici le mois de mai. « Nous sommes aussi en train de développer des plateformes internet adaptées à la navigation sur smartphones et tablettes », confie Sylvie Borrego.
E-commerce
Le groupe travaille aussi avec ses distributeurs afin de développer ses ventes en e-commerce, que ce soit avec les pure players (Rue du commerce, Amazon) ou par le biais des drives. « En France, nous avons maintenant un responsable compte-clé dédié au e-commerce », explique Sylvie Borego. Le groupe participe aussi au projet des boutons Dash d’Amazon avec Handy Bag. « Nous avons été en rupture de boutons au bout de dix jours. Toutefois, l’expérience a commencé en novembre 2016, il est donc trop tôt pour avoir un retour sur sa réussite », constate Sylvie Borego. Si les marques voient leurs ventes augmentaient en e-commerce, elles ne savent pas encore les chiffrer. « Notre panéliste est en train de changer son périmètre. Nous pourrons bientôt vous donner des chiffres sur l’ensemble des circuits et pas uniquement sur celui des hypermarchés et des supermarchés », promet Sylvie Borrego.
Campagnes médiatiques
Le groupe va aussi travailler avec des bloggeurs. « Certains réalisent déjà des vidéos avec nos produits sans que nous les ayons contacté. Cela montre le potentiel de nos marques sur Youtube », ajoute Sylvie Borego. Afin de mettre en avant les nouveautés 2017 des deux marques, des campagnes médiatiques vont aussi être réalisées sur la toile. « Le digital est désormais intégré à toutes nos actions médiatiques, précise Sylvie Borrego. Le digital, ce n’est pas que pour le luxe et les cosmétiques, il est aujourd’hui incontournable pour les marques de grande consommation. » En France, Albal est leader du marché des emballages alimentaires, Handy Bag de celui des sacs poubelles.
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre