Vitop Uno, le robinet pour Bag-in-Box en règle avec les directives européennes sur le plastique
Le Bag-in-Box n’échappe pas à la réglementation européenne qui concerne les plastiques à usage unique. Smurfit Kappa propose une solution en règle avec la directive qui concerne particulièrement ce contenant. Cet acteur fait également le point sur les usages de ce contenant plébiscité dans le vin mais qui présente du potentiel dans d’autres rayons.
Sylvie Leboulenger
\ 08h12
Sylvie Leboulenger
Le robinet classique d’un Bag-in-Box ne sera bientôt plus autorisé. La réglementation PUU (pour Plastique à usage unique) et sa directive SUP (pour Single-use plastics) interdiront en effet les morceaux d’emballage plastique qui ne sont pas solidaires de la bouteille ou encore d’un Bag-in-Box, et cela à partir de juillet 2024. Selon l’article 6 de la directive SUP, "les bouchons et couvercles en plastique ne peuvent être mis sur le marché que si les bouchons et couvercles restent attachés aux récipients pendant la phase d'utilisation prévue des produits".
C’est ainsi que la plupart des minéraliers et des fabricants de sodas ont travaillé en amont pour que le bouchon reste solidaire de la bouteille. Le Bag-in-Box qui représentent en GMS 42,5% des volumes de vins vendus (source : Circana, CAM à août 2023, d’après fabricant) est également concerné. "C’est à cause d’une languette d’inviolabilité qui garantit au consommateur la qualité du produit mais qui pouvait, une fois retirée, se retrouver dans la nature", précise Andrew Coffey, CEO de Smurfit Kappa France.
Un nouveau robinet pour Bag-in-Box
C’est pourquoi Smurfit Kappa, leader en Europe et N°2 mondial du Bag-in-Box, lancera en avril 2024 Vitop Uno. Ce nouveau robinet dispose d’un témoin d’intégrité novateur car il est solidaire des ailettes qui permettent d’activer ce robinet. "Par pression, on remonte les deux petites ailettes d’intégrité qui se cassent pour pouvoir se servir du contenu du Bag-in-Box mais qui restent solidaires du robinet", expose Thierry Minaud, CEO de la division Bag-in-Box de Smurfit-Kappa. Un lancement européen et qui est actuellement en test chez plusieurs acteurs du vin. "La plupart des enseignes, notamment E.Leclerc, Casino et Intermarché ont approuvé ce robinet pour leurs MDD", assure Thierry Minaud. Pour l’industriel, cette innovation ne requiert pas de changement sur les lignes de production. "Cela ne change rien", promet Smurfit Kappa qui, de son côté, a investi 10 millions d’euros pour produire Vitop Uno.
Les 18-35 ans, très sensibles aux produits qui polluent moins
Côté consommateurs, ce nouveau robinet a été testé par des consommateurs français, scandinaves et espagnols. Et approuvé, notamment par les "18-35 ans, très sensible aux produits qui polluent moins", poursuit Andrew Coffey.
En France, le rayon du vin a adopté le Bag-in-Box au début des années 2000. Les consommateurs et la restauration ont remarqué la praticité de ce contenant suffisamment hermétique pour que le vin ne s’oxyde pas après son ouverture. Celui-ci continue de bien se porter, selon les derniers chiffres de Circana : +3,8% pour les vins blancs entre 2017 et 2023, +3,6% pour les rouges et même + 6,2% pour les rosés, entre 2017 et 2023.
La France, plus grand marché mondial du Bag-in-Box pour le vin
"La France, deuxième pays consommateur de vin derrière les Etats-Unis et devant l’Italie, est le plus grand marché de vin en bag-in-box, avec 12 millions de consommateurs estimés, dont 4 acheteurs sur 10 qui ont moins de 35 ans", souligne Andrew Coffey.
En Europe, ce contenant est particulièrement plébiscité en Norvège, en Suède, au Danemark, en Belgique et au Portugal. Les Italiens, les Espagnols et les Italiens où le Bag-in-Box pèse moins de 5% du marché du vin.
D'autres applications que le vin attendent ce contenant. Notamment l'eau - l'alsacien Wattwiller y a déjà recours -, les jus de fruits, les alcools, les concentrés pour sodas, les huiles mais aussi les produits agrochimiques, la lessive. Le secteur de l'automobile s'y intéresse également pour ses huiles de moteur.
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