Vitop Uno, le robinet pour Bag-in-Box en règle avec les directives européennes sur le plastique

Le Bag-in-Box n’échappe pas à la réglementation européenne qui concerne les plastiques à usage unique. Smurfit Kappa propose une solution en règle avec la directive qui concerne particulièrement ce contenant. Cet acteur fait également le point sur les usages de ce contenant plébiscité dans le vin mais qui présente du potentiel dans d’autres rayons.

Partager
Vitop Uno, le robinet pour Bag-in-Box en règle avec les directives européennes sur le plastique
Voici le Vitop Uno, robinet pour Bag-in-Box avec un témoin d'intégrité qui reste solidaire de ce robinet.

Le robinet classique d’un Bag-in-Box ne sera bientôt plus autorisé. La réglementation PUU (pour Plastique à usage unique) et sa directive SUP (pour Single-use plastics) interdiront en effet les morceaux d’emballage plastique qui ne sont pas solidaires de la bouteille ou encore d’un Bag-in-Box, et cela à partir de juillet 2024. Selon l’article 6 de la directive SUP, "les bouchons et couvercles en plastique ne peuvent être mis sur le marché que si les bouchons et couvercles restent attachés aux récipients pendant la phase d'utilisation prévue des produits".

C’est ainsi que la plupart des minéraliers et des fabricants de sodas ont travaillé en amont pour que le bouchon reste solidaire de la bouteille. Le Bag-in-Box qui représentent en GMS 42,5% des volumes de vins vendus (source : Circana, CAM à août 2023, d’après fabricant) est également concerné. "C’est à cause d’une languette d’inviolabilité qui garantit au consommateur la qualité du produit mais qui pouvait, une fois retirée, se retrouver dans la nature", précise Andrew Coffey, CEO de Smurfit Kappa France.

Un nouveau robinet pour Bag-in-Box

C’est pourquoi Smurfit Kappa, leader en Europe et N°2 mondial du Bag-in-Box, lancera en avril 2024 Vitop Uno. Ce nouveau robinet dispose d’un témoin d’intégrité novateur car il est solidaire des ailettes qui permettent d’activer ce robinet. "Par pression, on remonte les deux petites ailettes d’intégrité qui se cassent pour pouvoir se servir du contenu du Bag-in-Box mais qui restent solidaires du robinet", expose Thierry Minaud, CEO de la division Bag-in-Box de Smurfit-Kappa. Un lancement européen et qui est actuellement en test chez plusieurs acteurs du vin. "La plupart des enseignes, notamment E.Leclerc, Casino et Intermarché ont approuvé ce robinet pour leurs MDD", assure Thierry Minaud. Pour l’industriel, cette innovation ne requiert pas de changement sur les lignes de production. "Cela ne change rien", promet Smurfit Kappa qui, de son côté, a investi 10 millions d’euros pour produire Vitop Uno.

Les 18-35 ans, très sensibles aux produits qui polluent moins

Côté consommateurs, ce nouveau robinet a été testé par des consommateurs français, scandinaves et espagnols. Et approuvé, notamment par les "18-35 ans, très sensible aux produits qui polluent moins", poursuit Andrew Coffey.

En France, le rayon du vin a adopté le Bag-in-Box au début des années 2000. Les consommateurs et la restauration ont remarqué la praticité de ce contenant suffisamment hermétique pour que le vin ne s’oxyde pas après son ouverture. Celui-ci continue de bien se porter, selon les derniers chiffres de Circana : +3,8% pour les vins blancs entre 2017 et 2023, +3,6% pour les rouges et même + 6,2% pour les rosés, entre 2017 et 2023.

La France, plus grand marché mondial du Bag-in-Box pour le vin

"La France, deuxième pays consommateur de vin derrière les Etats-Unis et devant l’Italie, est le plus grand marché de vin en bag-in-box, avec 12 millions de consommateurs estimés, dont 4 acheteurs sur 10 qui ont moins de 35 ans", souligne Andrew Coffey.

En Europe, ce contenant est particulièrement plébiscité en Norvège, en Suède, au Danemark, en Belgique et au Portugal. Les Italiens, les Espagnols et les Italiens où le Bag-in-Box pèse moins de 5% du marché du vin.

D'autres applications que le vin attendent ce contenant. Notamment l'eau - l'alsacien Wattwiller y a déjà recours -, les jus de fruits, les alcools, les concentrés pour sodas, les huiles mais aussi les produits agrochimiques, la lessive. Le secteur de l'automobile s'y intéresse également pour ses huiles de moteur.

SUR LE MÊME SUJET

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

U PROXIMITE FRANCE

Merchandiseur H/F

U PROXIMITE FRANCE - 28/08/2025 - CDI - ENTRAIGUES SUR LA SORGUE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

TOUTATEAM

TOUTATEAM

Rejoignez la 1ʳᵉ franchise dédiée à la digitalisation des CSE.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres