Xavier Niel entre au conseil d’administration de Bytedance, maison-mère de TikTok
L’entrepreneur, qui a notamment fondé Free, devient l’un des administrateurs de ByteDance, société chinoise qui possède notamment les réseaux sociaux TikTok et Douyin en Chine.
Julie Delvallée
\ 11h02
Julie Delvallée
Xavier Niel s’intéresse de près à la tech en Chine. L’entrepreneur français vient en effet de rejoindre le conseil d’administration de ByteDance, qui n’est autre que la maison-mère de TikTok et Douyin, la version chinoise de TikTok dans son pays d'origine. Il va donc prendre part à toutes les décisions stratégiques de l'entreprise. « Nous sommes ravis de pouvoir compter sur ses conseils, sa contribution et son inspiration », a réagi un porte-parole de ByteDance. Il remplacerait un autre Français, Philippe Laffont, qui représentait le fonds d’investissement qu’il a créé, Coatue Management.
Xavier Niel cumule les investissements tech. L’entrepreneur et milliardaire français est notamment connu pour avoir fondé le groupe Iliad (Free) et l’Ecole 42, qui forme des codeurs. Il a également été au capital du journal Le Monde et est devenu administrateur de KKR & Co, l’un des plus gros fonds d’investissement américain.
Des enquêtes contre TikTok aux États-Unis et en Europe
Pourquoi aujourd’hui rejoindre TikTok ? Le réseau social concentre en ce moment tous les regards sur lui. S’il a certes une tech très puissante, il est au cœur de nombreuses polémiques. Aux États-Unis, il risque tout simplement d’être interdit. En cause : le gouvernement américain lui reproche d’atteindre à la sécurité nationale car les données transiteraient en Chine ; une plainte a en outre été déposée car la plate-forme ne respecterait pas les lois en vigueur aux USA sur la protection de la vie privée des mineurs. L'application mobile de vidéos, qui totalise 170 millions d’utilisateurs dans ce pays, dispose d'un an, soit jusqu’au mois d’avril 2025, pour céder ses parts à un ou des gérants américains sous peine d'être bannie.
Sur le Vieux-Continent, TikTok est aussi dans le viseur de Bruxelles, qui enquête sur la fonctionnalité TikTok Lite. Celle-ci récompense et encouragerait donc des comportements « addictifs ». De plus, une enquête sur la protection des mineurs est aussi en cours.
ByteDance, un groupe avec une santé financière de fer
Pour l’heure, malgré ces risques, la société affiche une santé financière de fer. En 2023, ByteDance a ainsi enregistré un chiffre d’affaires de 120 milliards de dollars et de 40 milliards de profits, en hausse de 60 % sur un an. Doublant au passage son concurrent principal, le groupe américain Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp).
Un concentré de tech au service de tous les métiers du retail
- 2de édition le 17 octobre 2024 au mythique Parc des Princes !
- Programme et réservation : https://bit.ly/3LjaI1T
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre