À l’affût des tendances, le marché du bricolage-jardinage espère un rebond

Après plusieurs années sous tension, les catégories du bricolage et du jardinage tentent de surfer sur les tendances et, surtout, cherchent la voie d’un dynamisme plus pérenne.

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À l’affût des tendances, le marché du bricolage-jardinage espère un rebond
La lutte antimoustique est devenue un enjeu majeur, suscitant des innovations comme ce piège connecté Wiliv & Home Defense d’Evergreen Garden Care.

Il y a des tendances conjoncturelles, et d’autres structurelles. Les premières sont à saisir, pour ne pas rater sa saison, les secondes sont à forger, jour après jour, pour bâtir un business model résilient. Cet été, il ne fallait pas rater, côté bricolage, les ventes de climatiseurs et autres ventilateurs, du fait des quelques pics de canicule rencontrés. Ainsi, en mai et juin, les ventes de ces appareils ont fait un bond de 218 %, avec 1,5 million d’unités vendues, tous circuits confondus, selon NielsenIQ.

Bien sûr, cela venait sur une base de comparaison très faible, avec une météo franchement pas à l’avenant un an plus tôt, mais c’est bien le signe qu’il faut toujours être prêt. C’étaient là, en effet, des ventes « faciles », dont il ne fallait pas se priver. Même chose avec les barbecues dont, sur les douze derniers mois, il s’est écoulé, en France, quelque 2 millions d’unités, soit une hausse de 9,1 % sur un an, toujours selon NielsenIQ.

Côté jardin, ce sont les ventes de produits antimoustiques, notamment, qui ont permis de faire grimper, au moins un peu, le chiffre d’affaires. Au cumul à date arrêté à juin 2025 (P6), il s’est élevé à 53 millions d’euros, en hausse de 15 % sur un an, d’après NielsenIQ. Avec, ici, en plus des désagréments habituels inhérents à ces petits insectes, l’apparition d’une crainte plus profonde : celle de cas autochtones de chikungunya en métropole, dans le sillage de l’arrivée, massive, des moustiques-tigres.

Des marchés encore en souffrance

  • - 2,2 % : l’évolution du CA du bricolage-jardinage, à 3,6 Mrds €,- 2 % en volume

Dont

  • - 5,2 % pour le bricolage, à 1,4 Mrd €, - 4,7 % en volume
  • - 0,1 % pour le jardinage et aménagement extérieur, à 2,2 Mrds €, stable en volume

Source : Circana, CAM à fin juillet 2025, GMS

De grandes disparités suivant les rayons

Chiffre d’affaires des différentes catégories du bricolage-jardinage, en M €, évolution en valeur et en volume vs A-1, en %

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Source : Circana, CAM à fin juillet 2025, GMS

La proximité et la vente en ligne toujours en forme

Chiffre d’affaires des différents circuits de distribution pour le bricolage-jardinage, en Mrd € ou M €, évolution en valeur et en volume vs A-1, en %

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Source : Circana, CAM à fin juillet 2025

Fructueuse lutte antimoustique

Présent activement dans près de 80 départements désormais, le moustique-tigre a apporté avec lui cette maladie infectieuse qui, c’est vrai, fait peur. De quoi comprendre la hausse des ventes de produits antimoustiques. Un exemple parmi d’autres : le magasin Castorama de Marsannay-la-Côte, près de Dijon (21), a vu ses ventes bondir de 80 %, selon le journal local, Le Bien public.

Pas très loin de là, à Belleville-en-Beaujolais (69), c’est même la mairie qui encourage ses administrés à s’équiper. La commune a débloqué un budget de 10 000 euros pour aider les Bellevillois. Ici, le montant de l’aide est de 30 % du prix d’achat TTC, plafonné à 50 euros, sur l’achat de pièges jugés « efficaces, sélectifs et validés par l’Agence régionale de santé ». Et pour faire vivre les commerces de proximité, ces appareils sont à acheter auprès des enseignes de la commune, Gamm vert ou Bricomarché.

Quoi qu’il en soit, chez Evergreen Garden Care, on confirme cette très bonne tenue du marché des antimoustiques : « Nous avons fortement contribué à cette dynamique avec notre dernière innovation, le piège connecté Wiliv x Home Defense moustiques et moustiques tigres, en enregistrant une progression de 3,3 % par rapport à l’an dernier, soit 22 % de la croissance du segment », se réjouit Clément Bailly, chef de groupe Controls Evergreen Garden Care France.

Ces « coups », appelons-les ainsi, sont d’autant plus importants à saisir, pour les enseignes, si l’on a en tête l’état du marché. Le bricolage demeure en souffrance en 2025 : - 5,2 % en valeur, en cumul annuel arrêté à fin juillet, selon Circana, et cela fait bien longtemps que cela dure puisque, cette fois selon Inoha et la FMB, les années 2023 et 2024, déjà, s’étaient soldées par de nets reculs du marché : respectivement - 1,3 % et - 4,3 %. C’est un peu mieux (moins pire ?) pour le jardinage, annoncé par Circana à - 0,1 % en valeur sur les douze derniers mois. Mais, pour ce secteur aussi, cela vient après des années très dures, depuis 2022 : 2024 s’était achevée sur un cinglant - 6 % d’après Promojardin-Promanimal, après d’autres sévères reculs : - 6 % et - 3 % en 2022 et 2023.

Une passion française vivace

Pour autant, si les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, les descentes, elles non plus, ne vont jamais jusqu’aux abysses. En clair : le rebond arrivera bien… En tout cas, l’envie de bricoler et de jardiner est toujours là. Huit Français sur dix ont ainsi pratiqué le jardinage ou le bricolage en 2024, et ce au moins une fois par mois pour les deux tiers d’entre eux, d’après NielsenIQ et GfK. Et 75 % des Français disposent d’un espace extérieur, jardin, balcon ou terrasse, dont ils souhaitent évidemment s’occuper.

De fait, 92 % des Français, selon une étude de l’Ifop pour l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep), parue au printemps, voient leur jardin comme un lieu de réconfort et l’associent à des notions de bien-être et de connexion avec la nature. Mais, signe des temps, six propriétaires de jardin sur dix prévoient d’adapter leur espace extérieur aux contraintes climatiques nouvelles, tandis que 79 % cherchent à réduire leur empreinte écologique et 78 % à œuvrer pour la biodiversité.

« En 2025, le marché des insecticides ménagers, toutes solutions produits confondues, a connu une hausse de 7 millions d’euros, soit + 15 % par rapport à l’an dernier, d’après NielsenIQ en CAD à fin juin 2025. »

Clément Bailly, chef de groupe Controls Evergreen Garden Care France

Conséquence : il y a des créneaux à prendre. Ainsi, le groupe Evergreen Garden Care, spécialiste du jardin, relooke sa gamme de terreaux sans tourbe Fertiligène cette année. Une manière de la rendre plus visible aux yeux des consommateurs et d’insister sur l’importance qu’il y a à préserver la tourbe, cet écosystème assez extraordinaire qui, en plus de constituer des habitats pour de nombreuses espèces rares et menacées, oiseaux, amphibiens et autres insectes, permet aussi de stocker du carbone. Longtemps utilisées pour leurs grandes vertus fertilisantes, les tourbières sont aujourd’hui protégées. Et, en substitut, Evergreen Garden Care propose donc des alternatives : des fibres de bois stabilisées FibreSmart et des fibres de miscanthus.

Quoi qu’il en soit, d’après Circana, en cumul annuel à fin juillet, la catégorie des plantations et semences est l’une des rares à s’afficher en croissance, avec l’aménagement extérieur et les accessoires et matériaux de bricolage.

Le carton des ventilateurs

Fortes chaleurs égalent ventes de ventilateurs en hausse. À chaque pic de canicule, les ventes de ventilateurs et de climatiseurs bondissent. Ce fut encore le cas cette année.

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Anti-insectes au top des ventes

Raid Max, sorti au printemps 2024, s’affiche, plus d’un an plus tard, sur la troisième marche du podium des innovations les plus vendues en France, selon NielsenIQ, avec un peu plus de 11 millions d’euros de CA en HM + SM.

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Cet article est issu de l'édition du 18 septembre 2025 

UNE LSA 18/09

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