Amazon ouvre son premier magasin Fresh doté de la technologie Just Walk Out aux Etats-Unis

La firme américaine ouvrira ce jeudi 17 juin son premier Amazon Fresh équipé de la technologie sans caisse "Just Walk Out" aux Etats-Unis, après une ouverture à Londres en mars 2021. Situé à Bellevue, non loin de Seattle, il s'agit du 14ème magasin de ce concept New Retail outre Atlantique.

 

Partager
Amazon ouvre son premier magasin Fresh doté de la technologie Just Walk Out aux Etats-Unis
Situé à Bellevue, dans l'Etat de Washington, il s'agira aussi du second supermarché de plus grande taille à se doter de la technologie exploitée principalement sur sa chaîne de magasin sans caisse Amazon Go, après l'ouverture du supermarché Amazon Fresh à Londres, exploitant lui aussi la technologie Just Walk Out.

Amazon étend pour la première fois son système de paiement sans caisse "Just Walk Out" à sa chaine de supermarché Amazon Fresh aux Etats-Unis. Dans un article de blog, la firme de Seattle annonce ouvrir dès ce jeudi 16 juin son quatorzième point de vente aux Etats-Unis de ce concept "New Retail" de commerce alimentaire, lancé à la fin de l'été dernier. Situé à Bellevue, dans l'Etat de Washington, il s'agira aussi du second supermarché de plus grande taille à se doter de la technologie exploitée principalement sur sa chaîne de magasin sans caisse Amazon Go, après l'ouverture du supermarché Amazon Fresh à Londres, exploitant lui aussi la technologie Just Walk Out.

Jusqu'à présent, Amazon a limité son utilisation de la technologie Just Walk Out à ses magasins Go et Go Grocery, dont le plus grand est situé à Seattle et dispose de 715 de ses 960 mètres carrés dédiés à la vente. Le nouveau magasin Amazon Fresh de Bellevue dispose d'environ 2 300 mètres carrés, dont près de 1500 dédiés à la vente. Les clients du nouveau point de vente pourront aussi choisir de faire leurs achats en utilisant le circuit des caisses traditionnelles.

Pas de chariot connecté

Petite nouveauté, ce quatorzième magasin Amazon Fresh n'utilisera pas les chariots connectés Amazon Dash, utilisés de coutume dans ce concept de magasin. Une innovation utilisant elle aussi de la reconnaissance d’images et le smartphone du client pour éviter le passage en caisse et permettant aussi aux clients de créer des listes de course avant d'entrer dans le magasin et d'effectuer un paiement. "Les chariots Amazon Dash ne seront pas disponibles dans ce magasin, mais les clients peuvent toujours ignorer la file d'attente avec les achats Just Walk Out. Nous continuerons à proposer des chariots Amazon Dash comme option de paiement rapide dans bon nombre de nos autres magasins Amazon Fresh", a précisé l'entreprise dans son annonce.

Le magasin de Bellevue, qui ouvre ses portes ce jeudi, se distingue néanmoins par la multiplicité des options de paiement. Comme pour le concept Amazon Go, les clients d’Amazon seront invités à choisir une option de règlement à l'entrée du magasin. S'ils décident d'utiliser Just Walk Out, ils auront à scanner un QR Code dans l'application d'Amazon, reliée à une carte bancaire. Une fois qu'ils quittent le magasin, ils sont automatiquement facturés pour les articles de leur panier avec un reçu numérique. Les consommateurs pourront aussi utiliser la technologie Amazon One de reconnaissance de la paume mise en place par le géant.

La technologie Just Walk Out, commercialisé aussi en marque blanche à des distributeurs, s'appuie aussi sur des techniques de vision par ordinateur, de fusion de capteurs et de Machine Learning. La technologie pourrait à l'avenir être déployée à d'autres supermarchés Fresh. Dans son annonce, la firme américaine semblait laisser la porte ouverte à cette expansion, notant qu'elle se concentrait de prime abord sur l'ouverture de ce dernier magasin basé en périphérie de Seattle. Toujours à la recherche de sa vitesse de croisière sur le commerce physique, Amazon semble continuer à multiplier les tests afin de trouver la formule gagnante.

SUR LE MÊME SUJET

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Thélem assurances

Assistant commercial (F/H)

Thélem assurances - 03/09/2025 - CDI - CHECY

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres