Amazon va fermer ses 19 magasins Amazon Fresh au Royaume-Uni

Le géant américain jette l’éponge après des années de recul sur le déploiement de son système « Just Walk Out ». Dans un communiqué publié le 23 septembre, Amazon annonce la fermeture de ses magasins Amazon Fresh au Royaume-Uni, équipés de cette solution de paiement automatisé. Ironie du calendrier : cette même innovation vient d’arriver en France.

Partager
Amazon va fermer ses 19 magasins Amazon Fresh au Royaume-Uni
En avril 2023, Amazon avait déjà renoncé à déployer « Just Walk Out » dans les futures supérettes Amazon Fresh aux Etats-Unis.

Amazon abandonne définitivement son enseigne d’épicerie autonome « Amazon Fresh » au Royaume-Uni. Pour rappel, les magasins étaient équipés de la technologie « Just Walk Out », qui permet au client d’entrer dans le magasin en scannant un QR code, de faire ses achats et de sortir sans passer en caisse, ses achats étant automatiquement débités de son compte. L’annonce intervient le 23 septembre, alors qu’en France, Flunch a déployé, la semaine dernière, cette même technologie « Just Walk Out », opérée par Amazon.

19 magasins concernés

L’enseigne Amazon Fresh, un petit supermarché proposant des produits frais, des sandwichs et des paniers-repas, tire le rideau de ses 19 magasins au Royaume-Uni. Dans le détail, 14 points de vente vont définitivement fermer, tandis que cinq seront reconvertis en Whole Foods Market, une autre enseigne alimentaire appartenant à Amazon. Exit la haute technologie : place aux produits bio et aux tarifs plus élevés.

« Nous avons pris la décision difficile de lancer une consultation avec les employés […] à la suite d’une évaluation approfondie des opérations commerciales et des perspectives de croissance, notamment pour la livraison en ligne », explique l’entreprise dans un communiqué. Si le géant américain ne s’est pas étendu sur les raisons de ces fermetures et le nombre d’emplois concernés, il assure que « son objectif est d’offrir des possibilités de reclassement au plus grand nombre possible de salariés ».

Il faut dire qu’il fallait prêcher l’intérêt d’Amazon pour un modèle de grande consommation, avec ses dizaines de milliers de références de produits frais, d’hygiène, etc. Le tout reposant entièrement sur l'intelligence artificielle. Le magasin Amazon Fresh et ses rayons sont en effet truffés de capteurs et de caméras, analysés par une IA pour identifier les articles sélectionnés par chaque client. Une prouesse technologique séduisante… mais sur le papier seulement. Car, avec un assortiment aussi large, le nombre de caméras et le coût de la technologie semblent pharaoniques.

Une technologie qui divise

En avril 2023, Amazon avait déjà renoncé à déployer « Just Walk Out » dans les futures supérettes Amazon Fresh et annoncé le retrait de cette technologie dans les 20 magasins du groupe où elle était présente aux États-Unis. À la place, Amazon avait mis en place son « Dash Cart », un chariot intelligent. À cette époque, The Information avait révélé qu’un grand nombre d’employés en Inde étaient chargés de surveiller les caméras, remettant en cause l’efficacité de l’IA. Le géant américain avait démenti que la technologie reposait essentiellement sur une gestion humaine.

Aujourd’hui, seuls 22 magasins Amazon Go, beaucoup plus petits et garnis de seulement 1 500 références, conservent « Just Walk Out » aux États-Unis. Avec l’évolution rapide de l’IA et son adoption dans des formats réduits comme Amazon Go ou Faim (chez Flunch), cette technologie joue sans doute ses dernières cartes.

SUR LE MÊME SUJET

Abonnés

LSA Databoard

Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.

Je découvre

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Malakoff Humanis

Agent Général Exclusif F/H

Malakoff Humanis - 24/09/2025 - Profession libérale - Nouvelle-Aquitaine

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À LSA

Rejoignez la communauté des professionnels du commerce et de la consommation et profitez d'informations et de données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres