Au Sirha, les Végétales et les pâtes sans cuisson d’Alpina Savoie font fureur
Le pastier savoyard a présenté une gamme des pâtes protéinées à destination du circuit de la restauration hors domicile. Alors que les factures d’électricité et de gaz sont en hausse de 15% depuis le 1er janvier 2023, Alpina Savoie a remis à l’honneur ses « Astucieuses », primées au Sirha 2017. Il s’agit de pâtes sans cuisson destinées uniquement au circuit de la restauration hors domicile. Pour le moment…
Marie Cadoux
\ 16h38
Marie Cadoux
Le plus ancien pastier de France (sa création remonte à 1844) n’a pas manqué de succès au cours de l’édition 2023 du Sirha. A cette occasion, il a présenté les « Végétales », une gammes de pâtes protéinées fabriquées à base de blé dur (66%) et de pois chiches (34%) issues de filières françaises et affichant un taux de protéines de 16%. La gamme se décline en plusieurs références : les coquillettes se cuisent en 6 minutes et les torsades en 9 minutes. « Nous ne sommes pas les premiers sur ce créneau mais, contrairement à l’offre existante, nos pâtes ont un vrai goût de pâtes et n’ont pas le goût de légumineuses », explique Agnès Epalle, directrice marketing et communication de la PME.
Des pâtes sans cuisson
L’entreprise (60 M€ et 150 collaborateurs) ancrée à Chambéry a été primée en 2017 pour sa gamme de pâtes sans cuisson « les Astucieuses ». A l’heure de la flambée du coût de l’énergie et des factures de gaz et d’électricité en hausse de 15% depuis le 1er janvier 2023, ces produits ont de nouveau la vedette et n’ont pas manqué de retenir l’attention des visiteurs. Plongées dans l’eau froide pendant 12 heures, comme on le ferait pour des haricots secs ou des pois chiches, ces pâtes peuvent ensuite être travaillées par les restaurateurs directement en salade ou en poêlée. Prochaine étape, le rayon épicerie des GMS ? « Cette gamme fait sens. Reste à savoir si les consommateurs seraient prêts à préparer leurs pâtes 12 heures à l’avance. Nous sommes en train de regarder de près», confirme Agnès Epalle.