Black Friday 2020 : ces 15 enseignes « plus responsables »
Quinze 15 grandes chaines ont fait un Black Friday différent pour l’édition 2020, une tendance initiée à l’origine par Faguo et Camif en France, qui s’accentue cette année. Zoom sur ces initiatives avec Madame Benchmark.
Julie Delvallée
\ 15h19
Julie Delvallée
Le Black Friday, un événement commercial controversé ? Si les critiques jugent l’opération comme le symbole d’une surconsommation loin d’être indispensable, côté commerçants, cela reste un temps fort à ne pas rater. D’ailleurs, les 15 enseignes qui ont opté pour un Black Friday 2020 plus responsable ne renoncent pas à communiquer ce jour-là ni même à vendre mais elles reviennent en arrière, abandonnant les grosses remises promotionnelles ponctuelles et promeuvent des ventes plus responsables ou plus solidaires, souligne Elisabeth Cony, fondatrice de Madame Benchmark, qui analyse leur stratégie :
Un jour sans marge pour Decathlon
Auchan qui renonce au dernier moment à l’action commerciale en allant plus loin que la demande de Bercy de reporter cette l’opération pour l’annuler totalement par solidarité envers les commerces impactés par le second confinement.
Plus fair
Body Shop contribuera à hauteur de 30k€ au moins pour la Fondation des Femmes, Petit Bateau offrira un vêtement au Don en Nature et à ADN pour chaque achat dans ses magasins et en ligne, Norauto soutiendra le réseau de garages solidaires APREVA à destinations des citoyens les plus précaires, Kiabi a déjà fait un don de 200k€ aux restaurants du cœur suite au versement de 1% de son chiffres d’affaires le 27 novembre, date initiale du Black Friday et Promod fera de même mais au profit des Hôpitaux de Paris.
Chez Aigle, une visite contre un arbre
Weldom on peut profiter d’une offre pour tout réparer chez soi, chez Faguo, on peut revendre ses vêtements, les recycler ou profiter des ateliers de réparation. Ikea et Carrefour occasion incitent au recyclage et donnent des bons d’achats pour que davantage d’articles soient revenus en seconde main par leurs soins.
La Camif moins engagée ?
Il faut tout de même engranger du chiffre d’affaires surtout en cette difficile fin d’année 2020 : Promod affiche tout de même une remise de 50% le 4 décembre en vitrine, Camif n’a finalement pas fermé son site cette année mais promu sa nouvelle offre de literie fabriquée en France en matières recyclées, Natures et Découverte offre 10% de remise sur les commandes en Click and collect le jour du Black Friday après avoir organisé son Fair Friday consistant à glisser un livret sur les arbres dans tous ses colis le 27 novembre, Petit Bateau des remises jusqu’à 40% et The Body Shop 25% sur toute son offre !
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre