Boncolac s'attaque aux surgelés salés

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Après avoir vendu son activité crèmes glacées à R & R, Boncolac se recentre sur le traiteur surgelé avec l'acquisition de Terre des Lys.

«Notre objectif : reconfigurer Boncolac », déclare Philippe Carré, directeur général de Boncolac, filiale spécialisée dans les desserts et les plats surgelés du groupe coopératif laitier toulousain, 3A. Une reconfiguration qui s'est terminée début janvier avec l'acquisition de 80% de la société Terre des Lys, fabricant de surgelés salés pour la restauration et les freezer centers. Le processus a été engagé avec la vente de l'activité crèmes glacées, à R et R, en septembre, et la prise de participation majoritaire, en novembre, dans la société Générale Pâtissière, fabricant de pâtisseries surgelés pour la grande distribution alimentaire et la restauration.

 

Spécialiste du surgelé

Avec l'acquisition de Terre des Lys, Boncolac devient l'un des deux premiers fabricants français de traiteur salé surgelé avec Tipiak. Thierry Landron, qui a repris Terre des Lys, en 2003, reste actionnaire minoritaire et prend la tête du pôle traiteur salé de la nouvelle entité. Terre des Lys, deux sites industriels à Aire-sur-la-Lys (62) et à Lommes (59) et un chiffre d'affaires de 22 millions d'euros, couvre la totalité du segment du traiteur salé surgelé.

Si le groupe n'est pas présent en GMS, une arrivée pourrait être envisagée. « Le portefeuille de produits de Terre des Lys s'adapterait bien à la grande distribution », confie Philippe Carré. Boncolac, (100 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2011, + 12%) compte sept sites de production en France (trois pour Boncolac, deux pour Générale Pâtissière et deux pour Terre des Lys).

Désormais, 42% de la production concerneront le traiteur surgelé et 58% la pâtisserie. La GMS ne représente que 25% de l'activité pâtisserie, et le traiteur, 15%. « Avec cette organisation, nous voulons devenir le spécialiste de chaque métier du surgelé », conclut-il.

PHILIPPE CARRÉ, DG de Boncolac

« La gamme de produits de Terre des Lys s'adapterait bien à la grande distribution. »

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Article extrait
du magazine N° 2210

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