Bonial démontre la puissance du catalogue digital
La société Bonial (groupe Axel Springer), vient de sortir une étude, en partenariat avec Nielsen, qui montre la hausse de trafic en magasin suite à la lecture de prospectus numériques. Les résultats sont bluffants : jusqu’à + 92 % de passage dans certains points de vente !
Julie Delvallée
\ 06h58
Julie Delvallée
Bonial, filiale du groupe Axel Springer, apporte une nouvelle pierre à son édifice : la société reine du prosepctus numérique vient en effet de montrer que la lecture de ces documents engendre un trafic supplémentaire important pour les magasins. Pour ce faire, elle s’est appuyée sur des technologies mises au point en interne dans son centre R&D situé à Berlin, et notamment sur le geofencing.
+112 % de trafic chez E.Leclerc
Pour réaliser cette étude, la société a distingué deux groupes sur une même période, de septembre à mi-novembre. Les premiers n’avaient pas lu de catalogues en ligne contrairement aux seconds. La différence relative entre ces deux groupes permet de calculer l’augmentation du nombre de visites en point de vente déclenchées suite à une exposition aux prospectus en ligne. En s’appuyant sur les données récoltées, et avec l’aide de Nielsen, Bonial dévoile des résultats impressionnants : les grandes surfaces alimentaires bénéficient ainsi de + 60 % de trafic supplémentaire grâce aux lecteurs de catalogues digitaux ; le discount alimentaire reccueille quant à lui un passage en magasins supérieur de 53 %.
A titre d'exemple, Les Centres E. Leclerc ont par exemple pu mesurer, à l’occasion de l’opération « Super Pouvoirs d’achat » qui s’est déroulée du 22 septembre au 24 octobre, un accroissement du trafic en magasin pouvant aller certaines semaines jusqu’à +112% sur la population des lecteurs de ces catalogues !
Un taux de conversion important dans la déco et l'équipement de la maison
Cette augmentation passe à 85 % dans le secteur du bazar, 87 % pour les enseignes de bricolage, et 92 % pour les points de vente dans l’univers de la décoration et de l’équipement de la maison ! « Notre technologie de geofencing mise au point en interne, montre que le prospectus digital est un relais de croissance fort pour les distributeurs, soutient Matthias Berahya-Lazarus, président de Bonial. Notre méthodologie va nettement plus loin que le catalogue papier, dont l’efficacité est proverbiale mais délicate à quantifier». Un tacle qui ne fait pas oublier pour autant la force de ce support papier ; les Français lisent en effet 16 prospectus par semaine en moyenne , selon l'Association européenne des imprimés publicitaires (ELMA).
Matthias Berahya-Lazarus, président de Bonial
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre