Charles&César mise sur la vente de grands vins en flacons pour accélérer en grandes surfaces
La jeune société bordelaise qui multiplie les lancements de marques pour donner un coup de jeune au vin parie sur un nouveau concept de grands vins au verre…ou plutôt en flacon.
Marie Cadoux
\ 18h24
Marie Cadoux
Vous avez envie d’un bon verre de vin ? Oui, mais pas au point d’ouvrir une bouteille pour vous seul. Alors pourquoi pas un flacon de 10 cl ? C’est ce que proposera à partir du mois de novembre Charles&César, la jeune entreprise bordelaise fondée en 2020 par les frères Larraqué.
La gamme se compose de quatre références issues d’appellations prestigieuses : un Saint-Émilion Grand Cru (Château Rol de Fombrauge 2022), deux Médoc (Château Rollan de By en rouge et blanc 2018) et un Pomerol (Pavillon Ferrand 2020). Les vins seront proposés au prix de 3,95 à 4,49 € l’unité et présentés en magasin dans carton prêt à vendre de 20 flacons. Avec des foyers de petite taille, la volonté de réduire sa consommation d’alcool (pour 38% des Français) mais aussi un mode de vie plus nomade, le marché mondial du vin individuel devrait dépasser les 3,5 milliards d’euros d’ici 2030 selon Wine Intelligence. Pour les frères Larraqué, le potentiel est énorme et il s’agit de répondre à ces évolutions mais aussi de faire découvrir des vins que l’on ne s’achèterait pas forcément en bouteille, par peur de se tromper ou faute de moyens..
une première en grande distribution
Ce conditionnement en flacon n’est pas nouveau sur le marché et a commencé à se développer à partir de 2009 avec l’entreprise en ligne Flakon qui propose des coffrets découverte haut de gamme de vins et de spiritueux. Mais c’est la première fois qu’il arrive en grande distribution. Pour réussir à proposer une offre inférieure à 5€, les frères Larraqué ont travaillé sur la sélection des vins (en bouteilles, les vins sélectionnés s’affichent entre 15 et 20€) et mise sur des économies d’échelle (200 000 unités ont déjà été conditionnées). Le conditionnement qui peut se faire à partir de bouteilles déjà vieillies est réalisé sous azote afin que la qualité du vin ne soit pas altérée et ne s’oxyde pas.
Bousculer le marché
Depuis sa création en 2020, l'entreprise Charles&César inscrit son développement à contre-courant du marché. Alors que la filière viticole est marquée par une grave crise, la jeune entreprise bordelaise table sur un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros en 2025, contre 11,6 millions en 2024 et seulement 650 000 euros la première année. Son objectif est de rendre le vin tendance auprès des jeunes et d’une cible de clientèle élargie, notamment les femmes. Pour cela, l’entreprise bordelaise a développé des marques complémentaires (Cocktail, Beaux Parleurs, Desperate) et mise également sur une communication offensive (festivals, sponsoring de soirées étudiantes…).
L’entreprise en chiffres
14 M€, CA prévisionnel à fin 2025
70%, la part de l’activité en GMS
10 commerciaux, 2 agences commerciales partenaires
2,7 M de bouteilles commercialisées en 2024
19 collaborateurs
Source : Charles&César
LSA Databoard
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