Nestlé Waters : l’UFC-Que Choisir réclame la suspension des ventes de Perrier
L’association de consommateurs accuse Nestlé Waters de tromperie sur l’appellation « eau minérale naturelle » et pointe des risques sanitaires. Le tribunal de Nanterre rendra sa décision le 18 novembre.
Marie Cadoux
\ 17h55
Marie Cadoux
L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a saisi ce mercredi 24 septembre le tribunal judiciaire de Nanterre afin d’obtenir le retrait temporaire des bouteilles Perrier, estimant que leur commercialisation en tant qu’«eau minérale naturelle» constitue une tromperie.
Selon l’UFC, les traitements appliqués par Nestlé Waters, comme les ultraviolets ou le charbon actif, interdits pour les eaux minérales - et dont le recours avait été révélé au début de l’année 2024 par Mediapart, le Monde et Radio France - , altèrent le caractère « naturel » de l’eau minérale. L’association met également en avant les risques sanitaires, citant des épisodes de contaminations bactériennes sur certains forages, notamment après de fortes pluies qui ont eu lieu en 2024.
De son côté, Nestlé Waters conteste fermement cette action. Le groupe affirme que ses eaux « ont toujours pu être consommées en sécurité » et souligne que les autorités n’ont jamais relevé de danger sanitaire pour les bouteilles commercialisées. En juillet 2025, la communication de Nestlé Waters France expliquait à LSA avoir suspendu à Vergèze, là où est produit Perrier, certains puits jugés problématiques (3 sur 5) et adapté ses techniques de microfiltration, désormais limitées à 0,45 micron, en accord avec les directives sanitaires françaises et européennes.
La réglementation européenne en question
L’affaire met en lumière les limites de la réglementation européenne sur les eaux minérales qui interdit en effet tout traitement de désinfection susceptible d’altérer la composition originelle de l’eau mais qui ne mentionne pas explicitement la microfiltration. Le tribunal rendra sa décision le 18 novembre.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre