Christophe Béchu soutient le test de consigne pour réemploi déployé chez U et E.Leclerc en Ile de France
Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, soutient le test de consigne pour réemploi déployé dans 14 magasins d’Ile de France. Un test multi-marques et multi-enseignes orchestré par la start-up dédiée à la consigne pour réemploi, Petrel, Citeo et l'Institut du Commerce. Explications.
Sylvie Leboulenger
\ 14h02
Sylvie Leboulenger
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, s’est rendu le 7 février au lancement du projet La Consigne pour Réemploi à la Station F, afin d’encourager les initiatives de recyclage pour réemploi. "Cet évènement est important. Il braque les projecteurs sur le réemploi, le troisième « R » de la loi Agec (avec le R de réduire et le R de recycler, NDLR), loi qui fête en ce mois de février ces 4 ans. Le réemploi est un enjeu pour éliminer la pollution plastique, a déclaré le ministre. La Consigne pour Réemploi est une initiative à essaimer sur tout le territoire".
Un consortium multi-marques et multi-enseignes
Orchestrée par Pétrel, jeune société qui a pour vocation d’accompagner industriels et distributeurs à aller vers la consigne pour réemploi, Citeo et l'Institut du Commerce, la Consigne pour Réemploi est le premier consortium multi-marques et multi-enseignes créé pour accélérer le déploiement de ce type de consigne grâce auquel les contenants sont triés, collectés, lavés puis remplis à nouveau. Concrètement, cette consigne pour réemploi est en train d’être déployée dans 14 magasins d’Ile de France, 9 magasins U et 5 E.Leclerc. Dans un premier temps, quatre références signées Coca-Cola dont deux en verre et deux en PET réemployable, la limonade Lorina et quatre références de bière alsacienne Météor (2 en 75 cl et 2 en 33 cl) seront disponibles. Elles seront rejointes en avril par deux références de jus Pago (Eckes Granini France) ainsi que par Perrier et Vittel, les marques d’eaux de Nestlé Waters.
Ce projet de 1,2 million d’euros, financé à 70% par Citeo, ne couvre pas encore tous les besoins en boissons. Ainsi, cette proposition ne compte aucun vin, ni MDD, ni boisson embouteillée dans une bouteille standard réemployable conçue en 2023 par le designer Fabrice Pelletier et Citeo.
À LIRE AUSSI
Citeo présente les premières bouteilles standards de réemploi
Et pour cause. "Les premières bouteilles standard dédiées au réemploi arriveront sur le marché courant 2024", promet Jean Hornain, directeur général de Citeo. Les verriers O-I et Verallia sont en train de les fabriquer...
La logistique assurée par le distributeur de boissons, Milliet
Outre d’être multimarques et multienseignes, cette initiative est originale car, pour la logistique, elle s’appuiera sur un distributeur de boissons pour le CHR, Milliet, qui dispose d’un entrepôt à Créteil (94) où seront stockés les bouteilles en attente d’être reprises par les industriels pour leur lavage et leur remplissage. De son côté, Pétrel a mis au point un outil digital pour gérer au mieux ces flux nouveaux, à la fois pour les magasins U et E.Leclerc et pour les industriels.
À LIRE AUSSI
Consigne : la start-up La Tournée arrive à Paris
Les acteurs des boissons feront laver leurs bouteilles par le laveur industriel Uzage à Neuilly-sur- Marne (93) ou bien dans leur propre laverie comme Météor qui récupère et lave déjà 7 millions de bouteilles par an puisque l’Alsace, la région d’origine de ce brasseur, n’a jamais abandonné la consigne pour réemploi.
Ce consortium a fait le choix de disposer les références aux contenants réemployables dans leur rayon d’origine et de les distinguer par des collerettes et autres éléments de merchandising. Les magasins offriront un sac en jute spécial. Celui-ci est en effet compartimenté de façon à pouvoir accueillir 6 bouteilles… à rapporter en magasin pour les déconsigner.
Des machines signées Lemon Tri sont prévues à cet effet. Elles seront installées en entrée de magasin, là encore pour assurer leur visibilité.
Les Français favorables à la consigne pour réemploi
Ce Consortium sait bien que cela pourrait prendre du temps avant que les Français adoptent massivement ces références aux contenants réemployables (25 fois pour le verre, 15 fois pour le PET, deux matériaux recyclables lorsqu’ils sont en fin de vie) mais un chiffre le rend confiant : 92% des Français sont faire ce geste pour améliorer le sort de la planète, selon un sondage récent réalisé apr Ipsos. IL faut juste maintenant passer de l’intention à l’acte et déployer l’initiative francilienne sur tout le territoire. "Il faut que ce soit facile pour que le consommateur adhère à cette nouvelle façon d'acheter des boissons", pense Hugues Pelletier, président de Petrel.
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre