Comment Hénaff a créé le buzz avec une demande en mariage
En relayant sur X une demande originale reçue par courrier, le charcutier breton a suscité 1,5 million de vue et une cinquantaine de reprise par les médias presse, radio ou TV. Un record.
François Biaggini
\ 08h50
Mis à jour
François Biaggini
Mis à jour
Jildaz Colin, responsable consommateur et communautés chez Hénaff, a reçu le 7 mai 2024 une demande un peu particulière de la part de l’une de ses clientes. Dans un courrier adressé très poétiquement au "bureau des demandes étonnantes", la consommatrice souhaite savoir si elle peut faire sa demande en mariage par boîte de pâté interposée.
Adaptation de la production
« Madame n’est pas bretonne, monsieur est pikouzé au Pâté Hénaff. Madame trouve les Bretons sympas mais pas très entreprenants », explique la marque de Pouldreuzic, dans une série de 8 tweets publiés sur le réseau X pour raconter toute l’histoire.
Madame n'est pas bretonne, monsieur est pikouzé au Pâté Hénaff. Madame trouve les Bretons sympas mais pas très entreprenants, elle prend donc les choses en main et nous contacte pour faire sa demande sertie dans une boite bleue. On la guide vers le bon service.
— Groupe Jean Hénaff (@JeanHenaffSA) May 15, 2024
2/8 pic.twitter.com/9HLV5F6Pwb
Car Hénaff a exhaussé le vœu de la future fiancée, réussissant à placer la demande en mariage dans une vraie boîte de pâté, sertie et marquée. "Techniquement, il fallait le faire en début de production », explique la marque, tout en soulignant qu'elle a dû ralentir la vitesse de la sertisseuse « pour ne pas que la boîte vole dans les goulottes parce qu’elle est trop légère". Hénaff n'en était pas à son coup d'essai puisque qu'il avait déjà mis en boîtes des bagues de mariage par le passé.
1,5 million de vue
"Nous avons uniquement relayé cette demande sur X, par discrétion… C’est raté !", confie Jildaz Colin à LSA. En effet, cette petite histoire qui sent bon l’amour et la charcutaille, certains allant jusqu’à parler "d’amour, gloire et pâté", n’est pas passée inaperçue. "Le thread a été vu 1,5 million de fois, et a généré environ 50 000 engagements (taux de 3,2%) dont 6960 likes, 1 290 reposts dont 274 citations, 755 signets et 134 commentaires", comptabilise Jildaz Colin. Au total, l’information aura été reprise par plus d’une cinquantaine de médias presse, radio ou TV. Certainement un record dans l’univers du pâté en boîte. Mais la preuve qu’une bonne communication digitale peut faire un carton.
Une demande acceptée
Quelques jours plus tard, le 23 mai, Hénaff a donné des nouvelles de cette affaire matrimoniale : la demande est acceptée, film à l'appui, "pour le meilleur et pour le rire".
Pour rappel, c'est madame qui fait la demande à monsieur. Il sent le coup fourré parce qu'elle filme, et à cause de la légèreté de la boite.
— Groupe Jean Hénaff (@JeanHenaffSA) May 23, 2024
L'ouverture du Pâté Hénaff montre qu'on a affaire à un professionnel, le son est magnifique ????
2/7 pic.twitter.com/BTxbgFjcml
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre