Des résultats 2016 "solides" pour Auchan malgré la baisse des ventes en France
Le chiffre d’affaires 2016 d’Auchan Holding est en hausse de 0,7%, et marqué par une hausse des résultats. L’exercice écoulé, qualifié d’année de changements, avec une vaste réorganisation des activités, a toutefois connu une baisse des ventes en France, un pays où Auchan réussit tout de même à faire progresser sa marge.
Morgan Leclerc
\ 09h55
Morgan Leclerc
L’avantage d’être présent dans plusieurs zones géographiques est de pouvoir équilibrer les performances des uns et des autres. Composé de la branche retail (98% de son activité), de l’immobilier et de la banque, Auchan Holding affiche ainsi un exercice 2016 ou les résultats sont "solides, en amélioration, et conformes à ses attentes". Le chiffre d’affaires HT a gagné 0,7% à 52,8 milliards, avec une progression de l’Ebitda (+2,1%) et du résultat d’exploitation courant (+1,3%). Sur l’activité de distribution, 11 des 14 pays ou Auchan est présent ont progressé à taux de change constant. Ce qui n’est pas le cas de la France, ou le chiffre d’affaires, (17,99 milliards HT selon nos sources) a baissé de 1,1%. "Auchan a choisi de privilégier la rentabilité au détriment d’un chiffre d’affaires non-rentable dans un contexte de guerre des promotions" précise le groupe, qui met en avant une progression du taux de marge de 0,2 point dans le pays.
Parmi les évènements marquants de l’exercice, Auchan a débuté la convergence de ses points de vente vers une marque unique, ce qui a donné lieu à la présentation d'un vaste programme d'investissements en France il y a quelques jours.
La refondation d'Auchan est en route
En Chine, le chiffre d’affaires de Sun Art Retail Group progresse de 4,2 %, "porté par l’expansion" avec 40 ouvertures d'hypermarchés. A l’Est, la Hongrie, la Pologne, l’Ukraine et surtout la Roumanie "ont tous affiché, l’année dernière, de belles performances commerciales, confirmant ainsi définitivement le succès de l’intégration des ex-hypermarchés Real dans cette région". En Russie, un pays marqué par une chute du pouvoir d’achat, le chiffre d’affaires recule, "mais l’amélioration en cours de la situation macro-économique devrait permettre d’infléchir cette tendance". L’Espagne et le Portugal ont enregistré un chiffre d’affaires en augmentation, alors qu’en Italie, l’entreprise "revient de nouveau dans les tendances du marché".
Wilhelm Hubner, directeur général d’Auchan Retail a déclaré que "les résultats 2016 d’Auchan Retail sont solides et en amélioration. Ils correspondent à nos attentes. C'est d'autant plus notable qu’au cours de cette année 2016, nous avons co-construit avec plusieurs milliers de collaborateurs une Vision 2025 autour de 2 axes forts pour l'ensemble des 14 pays dans lesquels notre enseigne est présente : être un acteur actif de la révolution phygitale avec un multiformat augmenté de la force et de l'agilité du digital, et apporter des réponses novatrices et responsables aux nouvelles attentes des collaborateurs et des consommateurs. Cette vision conquérante s'accompagne d'une volonté d'accélérer notre développement international avec un objectif d'ouverture d'un nouveau pays par an. La refondation d'Auchan est en route". Sur un an, Auchan a ouvert 126 magasins dont 53 hypermarchés, principalement en Chine, en Russie et en France.
En raisonnant à l’échelon de la holding, on constate une hausse de +2,1 % de l’Ebitda à 2,65 milliards d’euros. "Cette hausse est non seulement due à la gestion exigeante des frais (globalement stables à taux de change constant) mais aussi à la maîtrise du commerce de tous les jours. Ainsi, le taux de marge d’Auchan Retail dans le monde atteint 22,4 % du chiffre d’affaires en 2016, contre 22,1 % en 2015". Au total, Oney, Immochan et Auchan Retail ont investi 1,79 milliard d’euros dans le monde. La France a été la première zone d’investissement du groupe avec 560 millions d’euros devant l’Asie (528 millions d’euros), l’Europe de l’Est (421 millions d’euros), l’Europe occidentale hors France (303 millions) et l’Afrique (6 millions).
Egalement président du directoire d’Auchan Holding Wilhelm Hubner a indiqué que "l’année qui vient de s’achever aura été une année de forts changements pour les 3 entreprises qui composent Auchan Holding. Auchan Retail, Immochan et Oney sont devenues, grâce à la nouvelle organisation, mise en place fin 2015, des entreprises plus autonomes, plus conquérantes, plus focalisées sur leur coeur de métier. Dans un contexte d’évolution rapide des environnements mondiaux, Auchan Holding affiche des résultats solides, en croissance, conformes à ses attentes et prometteurs pour l’avenir".
AUCHAN RETAIL
3 799 points de vente sous enseignes dans 17 pays
51 718 M€ de chiffre d’affaires hors taxes consolidé (+0,7 %)
IMMOCHAN
382 centres commerciaux gérés dans 12 pays
634 millions d’euros de revenus hors taxes consolidés (+1,8 %)
ONEY
8,9 millions de clients (+775 000) dans 11 pays
406 M€ de Produit Net Bancaire (+5,0 %)
Les résultats d'Auchan Holding :
SUR LE MÊME SUJET
Top 100 des enseignes du commerce
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 100 premières enseignes du commerce en France
Je découvre le classement