Marchés

L'an I de la marque unique pour Auchan

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le basculement des enseignes d’Auchan France sous une marque unique s’accompagne d’un vaste regroupement des structures, pour être plus agile. Ce programme est soutenu par un plan d’investissement de 1,3 milliard d’euros sur trois ans.

auchan

Installé à la tête d’Auchan France depuis plus d’un an, Patrick Espasa a frappé fort – et s’est mis une certaine pression – pour sa première sortie officielle. Le dirigeant a présenté, le 2 mars, ce qu’il considère comme « l’un des projets les plus ambitieux dans la longue et belle histoire d’Auchan », avec la mise en marche du projet de marque unique d’Auchan Retail France. À partir de maintenant, l’entreprise va regrouper ses structures pour être plus efficace, « selon deux grands principes que sont la modernisation et la simplification ». Dans le détail, le nombre d’entités juridiques liées à Auchan, en France, va connaître une réduction drastique, passant de 55 à 22, pour atteindre au final un chiffre inférieur à 10. Cette organisation plus simple met l’accent sur la mutualisation des ressources, et va concerner les 2 800 salariés des différentes fonctions support d’Auchan Retail France répartis en France (sur un total de 72 950 employés). Un plan de départs volontaires, présenté aux partenaires sociaux, sera lancé, et pourrait évoluer en plan de sauvegarde de l’emploi si son objectif n’est pas atteint. Les fonctions d’appui seront désormais regroupées sur un siège unique à Villeneuve-d’Ascq, qui va devenir un véritable « campus », d’où sera dirigée la nouvelle structure du distributeur, en pleine évolution. En plus des branches hypermarchés et supermarchés, une branche ultraproximité vient d’être créée et regroupera le format de proximité ainsi qu’AuchanDirect, un découpage sur mesure pour les activités urbaines, et notamment parisiennes. Un poste de patron du drive va aussi être mis en place, une manière comme une autre de montrer que le digital a désormais toute sa place dans l’entreprise, qui veut raisonner pour un client unique avec une marque unique.

 

Accélération des transformations de magasins

Cette ambition s’accompagne d’un plan d’investissement de 1,3 milliard d’euros sur trois ans, un montant relativement important, qui représente un effort supplémentaire de 30% par rapport au rythme classique. La majorité de cette somme sera consacrée à la rénovation des magasins, ce qui ne sera pas inutile compte tenu de l’hétérogénéité du parc, et de l’importance d’avoir des points de vente attirants face à la poussée de l’e-commerce. « Nous avons pris acte du bouleversement que connaît le monde de la distribution », assure-t-on chez Auchan.

Les magasins, face visible de cet iceberg de la transformation, vont aussi bénéficier d’un coup d’accélérateur en matière de basculement sous leurs nouvelles enseignes (Simply Market devenant Auchan Supermarché et A2Pas se transformant en MyAuchan). Ce travail de convergence, déjà effectué dans quelques magasins pilotes, va concerner les 256 supermarchés Simply Market et magasins d’ultraproximité A2Pas, détenus en propre par l’entreprise, et sera effectué en douze mois. Patrick Espasa n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler que les premiers sites dans ces nouvelles versions enregistraient des progressions de ventes de l’ordre de 20% ou plus. Cet argument vise un double objectif : inciter les actuels franchisés Auchan à basculer sous les nouvelles dénominations, et en recruter de nouveaux, pour combler le retard en matière de proximité et de présence dans les centres-villes.

Sur le dossier de l’emploi, environ 300 postes devraient être créés sur l’année 2017, compte tenu des efforts sur la transformation des magasins (le groupe parle de 780 créations d’emplois en magasin et de 462 postes supprimés dans les services d’appui). L’accent mis sur les rayons de produits frais et traditionnels, consommateurs de personnel, a de quoi représenter un vivier d’embauches. Mais le bilan restera toutefois à analyser sur le long terme, une fois les mutualisations de postes support effectuées.

Le plan de transformation

  • Simplifier la structure, en passant le nombre d’entités juridiques gérées par Auchan Retail France de 55 à 22, dès l’an prochain, et à 10 à terme.
  • Basculer tout le parc intégré sous la marque unique en douze mois, soit 256 magasins, surtout des supermarchés et 5 MyAuchan.
  • Mise en service d’une centrale d’achats plus puissante, baptisée Alliance, avec Schiever et Système U comme actionnaires.
  • Regroupement des équipes support des différentes entités (2 800 personnes) sur un siège unique à Villeneuve-d’Ascq, pour un investissement de 20 millions.
  • 300 emplois créés en année 1, essentiellement en magasins, à l’issue du plan de départs volontaires proposé aux équipes support.

Une marque connectée et responsable

Derrière les dépenses affectées aux magasins, celles consacrées au digital figurent en deuxième position, avec 143 millions d’euros. Car le déploiement d’une marque unique et la création de passerelles entre le web et le magasin nécessite un travail de titan pour aligner les systèmes d’information, de ­commande, de gestion, etc. Pour être complètement « phygitale », l’entreprise Auchan Retail France va devoir se retrousser les manches. Elle compte déjà sur le drive, mais aussi, et de plus en plus, sur l’installation de bornes de commandes dans les magasins de proxi et les supermarchés, pour apporter toute la largeur de l’offre (le chiffre de 300 000 références a été cité), livrable le lendemain en point de vente, dans le meilleur des cas. D’ailleurs, le site Auchan.fr doit devenir la seule et unique porte d’entrée vers les activités de l’e-commerce, là où les déclinaisons sont aujourd’hui multiples.

En ce qui concerne les achats, Auchan a également annoncé la constitution d’une centrale commune avec Système U et Schiever. Fini le mandat d’achat donné par U, les trois partenaires seront actionnaires de la structure, baptisée Alliance. Le dossier est déjà bouclé, et sera déposé auprès de l’Autorité de la concurrence dans les jours à venir.

1,5 Mrd€

Le CA digital d’Auchan en France en 2016, dont 1,15 Mrd€ pour les drive et un peu plus de 300 M€ sur le web, soit 8,5% du CA total

Plus de 20 Mrds€

Le CA d’Auchan Retail France en 2016

En course pour le podium

Avec tous ces chantiers lancés en même temps, Auchan Retail France se met définitivement en ordre de marche, après des mois consacrés à écrire et réécrire ce projet d’entreprise, lancé fin 2015. « Il y aura un payback dans les dix ans. Et l’avantage, c’est que nous ne sommes pas un groupe coté. Nous avons le temps », a assuré Patrick Espasa, qui devrait apparaître comme l’homme de la transformation. Du temps, certes, mais avec des objectifs à moyen terme très clairs. Le slide qui a clos cette vaste et ambitieuse présentation n’a pas été commenté, mais il annonçait la couleur : mettre Auchan sur le podium français du retail, d’ici à 2021.

Patrick Espasa, l’homme de la transformation

Examen de passage réussi pour Patrick Espasa. Le patron d’Auchan Retail France depuis un peu plus d’un an faisait sa première apparition devant la presse, jeudi 2 mars, pour présenter les détails d’un plan de transformation majeur : une simplification des marques et des structures inégalée, et sans doute porteuse de fortes synergies, que le président exécutif France, en bon disciple de ce groupe très discret, n’a pas voulu détailler. À 58 ans, l’homme affiche trente-sept ans de maison et une solide expérience des chantiers difficiles. Devenu, à 34 ans, le plus jeune directeur d’hyper du groupe, à Annecy, il sera aussi le premier à transformer un magasin Mammouth en Auchan, à Saint-Genis-Laval. Envoyé en Italie, en 2003, comme directeur d’exploitation, il se charge de l’alliance avec La Rinascente, mène la fusion et double le parc en six ans. En 2009, direction la Roumanie, où il intègre avec succès des hypermarchés franchisés et 20 magasins Réal. Transformer, fusionner, adapter, Patrick Espasa connaît. À charge pour lui de le faire dans le plus grand pays du groupe et d’entraîner 73 000 collaborateurs avec lui. Sacré défi.

J. P.

Morgan Leclerc

Carnet des décideurs

Franck Marinho

Directeur enseignes Système U

François Clavel

François Clavel

Directeur innovation d'Auchan Retail International

Alain Fretelliere

Alain Fretelliere

Directeur produits frais Auchan Retail

Laurent Poissonnier

Directeur administratif et le financier d'Alliance, la Centrale de négociation […]

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Fabienne Mainguy

Fabienne Mainguy

Directrice de la marque Auchan Retail France

Patrice Buchard

Patrice Buchard

Directeur de la filière BVP chez Système U

Jérôme Coulombel

Directeur juridique du département contentieux de Carrefour

Audrey Dusserre

Directrice Asset sites d'Auchan

Sébastien Dierick

Président Système U Nord-Ouest

Thierry Boltz

Président de Système U Est

Olivier Louis

Olivier Louis

Directeur de la communication d'Auchan Retail France

Delphine Labarre

Directrice internationale droguerie parfumerie hygiène alimentation animaux bébé d'Auchan Retail

Frederic  Lecoq

Frederic Lecoq

Directeur de la filière PGC chez Systeme U

Elisa  Blanchard

Elisa Blanchard

Directrice des ressources humaines adjointe de la coopérative U.

Marc  Grosser

Marc Grosser

Futur directeur des ressources humaines d'Auchan Retail

Sonia  Aouabed

Sonia Aouabed

Sonia Aouabed est née le 3 janvier 1984.

Cédric  de Diesbach

Cédric de Diesbach

Directeur de l'offre alimentaire d'Auchan Retail France

Claire  Koralewski

Claire Koralewski

Directrice clients et innovation d'Auchan Retail

Gael  Laumaille

Gael Laumaille

Directeur des ressources humaines des achats et de la direction des Systèmes […]

Jean-Denis  Deweine

Jean-Denis Deweine

Directeur produit d'Auchan Retail

Etienne  Lafont

Etienne Lafont

Directeur produits d'Auchan Retail

Francois  de Bellaigue

Francois de Bellaigue

Directeur produits des métiers de bouche et artisans chez Auchan Retail France

Bilal  Argin

Bilal Argin

Directeur opérationnel d'Auchan Supermarché

Hugues  Crémet

Hugues Crémet

Directeur marketing des supermarchés Auchan

Samuel  Graux

Samuel Graux

Directeur opérationnel de Simply Market France

Béatrice  Javary

Béatrice Javary

Directrice de la responsabilité et innovation sociale d'Auchan Retail France

François Remy

François Remy

Président exécutif d’Auchan Retail Russie

Oleg Alkhamov

Oleg Alkhamov

Directeur de la Performance d’Auchan Retail

Sébastien Dalle

Sébastien Dalle

Directeur technique et responsable de la sécurité des systèmes d'information d'Auchan […]

Alexandre Saussard

Alexandre Saussard

Directeur du commerce et de la marque pour Auchan Retail France

Emmanuel Zeller

Emmanuel Zeller

Directeur général d'Auchan Proximité

Denis Vanbeselaere

Denis Vanbeselaere

Directeur de l'innovation opérationnelle d'Auchan Retail

Élodie Poitau

Élodie Poitau

Directrice audit interne d'Auchan Retail

Sihem Ayadi Dubourg

Sihem Ayadi Dubourg

Directrice juridique et fiscale d'Auchan Retail France

Isabelle Vandecrux Dufermont

Isabelle Vandecrux Dufermont

Directrice programme diversité d'Auchan

Quentin Benault

Quentin Benault

Directeur de projet Supply Chain digital d'Auchan Retail France

Patricia Ligonie

Patricia Ligonie

Directrice marketing et de l'expérience Client de Système U

Olivier Girard

Olivier Girard

Directeur marketing client et data chez Auchan Retail International

Ludovic Delcroix

Ludovic Delcroix

Directeur Supply Chain Retail d'Auchan

Eric Orjas

Eric Orjas

Directeur Supply Chain management d'Auchan Retail

Alexandre Mulliez

Alexandre Mulliez

Directeur marketing et innovation d'Auchandirect

Christine Auberger

Christine Auberger

Directrice marketing et expérience client de Système U

Sandra Lossy

Sandra Lossy

Directrice numérique de Système U

Alain Reners

Délégué général en charge de la coordination éthique au sein d'Auchan Retail

Jean-Baptiste Iera

Jean-Baptiste Iera

Directeur des ressources humaines des services d'appui d'Auchan Retail

Mehdi Zouari

Mehdi Zouari

Directeur du digital d'Auchan Retail

Aloys Guitton

Aloys Guitton

Directeur de la RSE chez Auchan

Nicolas Bringer

Nicolas Bringer

Président-directeur général de Système U Sud

Hammuel Wissocq

Hammuel Wissocq

Directeur contrôle de gestion hypermarché France d'Auchan

Jean Chausse

Jean Chausse

Directeur financier de la holding Auchan

Laurence Fornari

Laurence Fornari

Directrice de la formation du groupe Auchan

Yves Massart

Yves Massart

Manager environnement d'Auchan Retail France

Sandrine Burgat

Sandrine Burgat

Directrice de la communication de Système U

Marie-Christine Soulie

Marie-Christine Soulie

Directrice des ventes e-commerce d'Auchan Direct

Akim Demora

Akim Demora

Directeur marketing et e-commerce d'Auchan Retail

Nathalie Jacquot

Nathalie Jacquot

Directrice marketing international et e-commerce du groupe Auchan

Benoît Bourassin

Benoît Bourassin

Président du comité stratégique Proximité de Système U

Dominique Mercier

Dominique Mercier

Directeur de l'efficacité du groupe Auchan

Valérie Marchadour-Bruges

Valérie Marchadour-Bruges

Directrice des ressources humaines d’Auchan

Philippe Delalande

Philippe Delalande

Directeur des finances du groupe Auchan

Frédéric Wantz

Frédéric Wantz

Directeur des achats et de l’entité Eurauchan

Jean Charles Fhal

Jean Charles Fhal

Directeur général de la proximité d’Auchan

Xavier Prévost

Directeur de l'efficacité d'Auchan Retail

Frédéric Bellon

Frédéric Bellon

Directeur général des hypermarchés Auchan

Isabelle Bouvier

Isabelle Bouvier

Directrice des finances d’Auchan Retail

Cyril Dreesen

Cyril Dreesen

Directeur général des supermarchés Auchan

Pierre-René Tchoukriel

Pierre-René Tchoukriel

Directeur produits d'Auchan France

Philippe Courbois

Philippe Courbois

Directeur innovation d'Auchan France

Olivier Barbry

Olivier Barbry

Directeur de la performance d'Auchan France

Ludovic Holinier

Ludovic Holinier

Président exécutif d’Auchan Retail Chine et président non-exécutif de RT Mart […]

Patrick Espasa

Patrick Espasa

Président d'Auchan Retail France

Wilhelm Hubner

Directeur général d’Auchan Retail et président du directoire d’Auchan Holding

Patrick Coignard

Président exécutif d'Auchan Espagne et président non-exécutif d'Auchan Portugal

Jérôme Demoisy

Jérôme Demoisy

Acheteur vins chez Système U

Paul-Edouard Pinte

Paul-Edouard Pinte

Chef de groupe boissons au sein d'Auchan

Philippe Goetzmann

Philippe Goetzmann

Directeur des relations institutionnelles d'Auchan France

Martine Demaret

Martine Demaret

Directrice Projets et Développement BluData d’Auchan

Eric Cassagne

Eric Cassagne

Directeur des études et des prospectives d'Auchan

Daniel Malouf

Daniel Malouf

Directeur général e-commerce d'Auchan

Olivier Jaupart

Olivier Jaupart

Directeur de l’offre d’Auchan Drive

Julien Chaverou

Julien Chaverou

Directeur de la marque d’Auchan France

Laurent Darras

Directeur de la relation client d’Auchan

Jean-Baptiste Hespel

Jean-Baptiste Hespel

Directeur de la communication, de la stratégie et du repositionnement de marque de Système U

François Mbody

Secrétaire général de Système U

Byzery Anne

Directrice juridique de Système U

Ronan Le Corre

Ronan Le Corre

Directeur général délégué de Système U Ouest

Pascal Millory

Directeur commercial de Système U

Christian Delesalle

Christian Delesalle

Directeur des partenariats et de la franchise du groupe Auchan

Yves Petitpas

Yves Petitpas

Médiateur interne du groupement

Florence-Anne Coumel

Directrice des ressources humaines de Système U

Régis Degelcke

Régis Degelcke

Président du conseil d’administration d’Auchan Retail et de président du conseil […]

Daniel Maruzzo

Directeur général délégué de Système U Est

Guillaume Darrasse

Directeur général délégué de Système U

Hervé Motte

Hervé Motte

Président d'Immochan France et Luxembourg

François Laveissière

François Laveissière

Directeur de l’innovation d’Auchan France

Patrick Bonnes

Patrick Bonnes

Directeur de la négociation, des achats et de la Logistique du groupe Auchan

Arnaud Mulliez

Arnaud Mulliez

Président du conseil de surveillance d’Auchan France entre 2003 et 2014

Henri Mathias

Henri Mathias

Vice-président directeur général France des hypermarchés Auchan

Olivier Marais

Directeur de l’animation client d’Auchan

Henry Serda

Chef de groupe Offre Aménager sa maison et son jardin au sein d’Auchan

Gérard Mulliez

Gérard Mulliez

Fondateur et président du comité stratégique du groupe Auchan

Serge Papin

Serge Papin

Ancien patron de Système U

Vincent Mignot

Vincent Mignot

Directeur général d'Auchan France

Jean-André Laffitte

Jean-André Laffitte

Directeur des ressources humaines d'Auchan France

Bruno Terrier

Bruno Terrier

Directeur d’exploitation d'Auchan France, en charge du métier drive

Valérie Vendeville

Valérie Vendeville

Directrice marketing d'Auchan France

Anne-Véronique Baylac

Anne-Véronique Baylac

Directrice du marketing e-commerce d'Auchan

Philippe Saudo

Philippe Saudo

Directeur général des Supermarchés Auchan et président-directeur général d'Atac/Simply Market

Marc Prou

Marc Prou

Président de Système U Sud

Daniel Gournay

Président de Système U Nord-Ouest

Bertrand Gardès

Directeur général de Système U Sud entre 2005 et 2015

Gérard Monzon

Gérard Monzon

Directeur général d’U Proximité Sud Ouest

Laurent Francony

Directeur qualité sécurité sociétal environnement au sein de Système U et président d'Ecofolio

Bruno Cazorla

Bruno Cazorla

Directeur des achats PGC de la centrale nationale de Système U

Marie-Hélène Boidin-Dubrule

Marie-Hélène Boidin-Dubrule

Directrice communication et développement durable d’Auchan

Olivier Fache

Responsable développement ressources humaines employés et secteur caisses à Auchan France

Eric Galant

Eric Galant

Directeur général de Simply Market Sud

Denis Aubé

Denis Aubé

Président de Système U Ouest

Xavier De Mézerac

Xavier De Mézerac

Directeur financier du groupe Auchan

Jean-Denis Deweine

Jean-Denis Deweine

Directeur de l'offre et des achats internationaux du groupe Auchan

Jean-François Cherrid

Directeur de l'Offre et de marque Auchan Retail France

Vianney Mulliez

Vianney Mulliez

Président du comité exécutif et du conseil d'administration du groupe Auchan jusqu'au […]

Philippe Baroukh

Philippe Baroukh

Directeur général des Hypermarchés Auchan France

Dominique Schelcher

Dominique Schelcher

Président-directeur général de Système U

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA