Résultats financiers : "Carrefour sort renforcé de 2016", selon Georges Plassat

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Carrefour présente ce jeudi 9 mars 2017 ses résultats annuels de 2016. Le groupe affiche une année solide avec un chiffre d’affaires hors taxes à 76,6 milliards d'euros à changes constants, en hausse 2,7 %. Le distributeur livre en outre sa vision de 2017, toujours orientée sur une expansion du parc et la volonté d'accélérer sur le digital.

Carrefour affiche une bonne performance de l’alimentaire dans tous les
pays.
Carrefour affiche une bonne performance de l’alimentaire dans tous les pays.

"Carrefour sort renforcé de 2016. La hausse du chiffre d’affaires, pour la cinquième année consécutive, témoigne de la pertinence de notre modèle multiformat et omnicanal, qui est aujourd’hui une réalité dans tous nos pays", commente Georges Plassat, le PDG de Carrefour, à l'annonce des resultats financiers du groupe présenté ce jeudi 9 mars par la voie d'un communiqué de presse.

Un bilan très solide

Carrefour a réalisé une belle année 2016. Le chiffre d’affaires TTC s’élève à 85,7 milliards d'€, en croissance de 3,3% hors essence à changes constants. Celui-ci progresse à la fois en Europe et dans nos activités internationale.

Résultats financiers 2016 présentés par Carrefour

 A noter un EBITDA de 3 886 milliards d'€ et une bonne tenue de la marge opérationnelle à 3,1% ainsi qu'une améliortion de l’autofinancement qui s’établit à 2 964 Mmilliards d'€ (par rapport à 2 733 M€ en 2015) et une légère réduction de la dette nette, à 4,5 milliards d'euros.

Une expansion tous formats...

En 2016, Carrefour a poursuivi sa dynamique multiformat, qui déplace le centre de gravité du groupe vers les formats de proximité, accélérant les ouvertures de magasins, notamment au Brésil, en Espagne, en Pologne et en Chine. Carrefour a par ailleurs poursuivi sa stratégie d’acquisitions tactiques, en Roumanie avec le parc de magasins Billa et en Espagne avec une sélection de magasins Eroski. Enfin, en France, la transformation des magasins rachetés à Dia a été pratiquement achevée, avec un total de 622 magasins convertis à date aux enseignes Carrefour. De plus, Carmila, dont Carrefour est le premier actionnaire, continue de dynamiser les sites commerciaux attenants aux magasins du Groupe en France, en Espagne et en Italie. Au total, Carrefour a ouvert 871 magasins sous enseignes sur l’année.

Répartition géographique des ventes

 

... et sur tous les canaux

L’exercice 2016 a également été marqué par de nouvelles avancées dans l’évolution de Carrefour vers l’omnicanal. Le volume d’affaires des activités e-commerce (Gross Merchandise Volume), alimentaire et non alimentaire, s’élève à 1,2 milliard d'€ en 2016. Il devrait tripler d’ici à 2020 pour atteindre 4 milliards d'euros. Carrefour propose une offre online dans 100% de ses pays intégrés, avec notamment le lancement en 2016 d’une offre non-alimentaire au Brésil, alimentaire en Chine et d’une place de marché en Espagne. Le distributeur a également procédé à des acquisitions ciblées permettant d’accélérer le déploiement de l’activité e-commerce, avec notamment en France Rue du Commerce et Greenweez, site spécialisé dans le bio.

Liste des priorités 2017

"En 2017, Carrefour poursuivra l’expansion dans tous ses formats, magasins et digital, pour se rapprocher encore de ses clients", promet Georges Plassat. Pour cette année, Carrefour continue à investir dans l’expansion, il ouvrira en 2017 des magasins dans tous ses formats, notamment en proximité, à un rythme soutenu, assure le groupe. Carrefour poursuivra en outre dans tous les pays le développement du e-commerce, conçu comme un nouveau format à part entière, qui permettra à la fois d'augmenter son chiffre d'affaires et de dynamiser son offre dans le non-alimentaire et les services.

Objectifs 2017 :
Croissance de l’ordre de 3% -5% du chiffre d’affaires total à changes constants
Investissements en légère baisse à 2,4 Md€ hors Cargo Property
Poursuite de l’augmentation du cash-flow libre hors Cargo Property
Projet de cotation des activités au Brésil et de Carmila, si les conditions de marché le permettent
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