Deux magasins Amazon Fresh vont ouvrir dans la région de Seattle
La firme de Jeff Bezos intensifie ses efforts sur le canal physique et va ouvrir deux nouveaux points de vente de son concept "New Retail" Amazon Fresh dans la région de Seattle. Pour l'heure les dates précises de l'ouverture des magasins dans le berceau de l'e-commerçant restent inconnues.
Mickaël Deneux
\ 16h16
Mickaël Deneux
Amazon confirme ses velléités de pivot dans le commerce alimentaire. Moins d'une semaine après avoir annoncé l'arrêt de son service en ligne Pantry -sa première incursion sur ce segment de marché- la firme de Jeff Bezos intensifie ses efforts sur le canal physique et va ouvrir deux nouveaux points de vente de son concept "New Retail" Amazon Fresh dans la région de Seattle. Le communiqué de l'entreprise publié en ce début de semaine, ne donne cependant pas de dates précises quant à l'ouverture des magasins dans la ville berceau du géant de l'e-commerce, rapporte le Seattle Times.
En revanche, la probabilité d'une inauguration prochaine demeure plus que plausible : Amazon recrute déjà des «centaines» de postes pour ces nouveaux magasins, a déclaré Roetta Greene Elton, directrice du district d'Amazon Fresh, dans l'annonce de l'e-commerçant. Les offres d'emploi stipulent un salaire de départ de 15,75 dollars de l'heure. Au point de vue de la localisation, un magasin ouvrira ses portes dans le centre commercial Factoria de Bellevue, à l'emplacement d'un ancien Safeway. Le second magasin aurait une superficie de 25 000 pieds carrés et sera situé à proximité d'un immense complexe d'appartements développé par Vulcan Real Estate .
Un concept qui poursuit sa percée
En plus de multiplier les tests, cette annonce témoigne d'une réelle volonté du numéro un de l'e-commerce à accélérer sur ce concept. Le premier Amazon Fresh a vu le jour en août dernier à Woodland Hills, en Californie. Il y a, à ce jour, quatre magasins de ce genre ouverts dans la région de Los Angeles et un dans la région de Chicago. Ces magasins d'un genre nouveau s'assimile à un service d'épicerie classique, mais avec une coloration technologique. Les points de vente disposent d'un certain nombre d'innovations, dont LSA faisait écho à l'été dernier. Comme des chariots intelligents et des appareils Amazon Echo qui aident les acheteurs à naviguer dans les linéaires.
De même, Amazon Fresh se distingue de son cousin éloigné Whole Foods, lui aussi propriété de l'entreprise américaine avec des tarifs plus accessibles. Le concept entend séduire une cible élargie de consommateurs aux revenus plus modestes, tout en mettant la pression aux grands distributeurs alimentaires du pays de l'oncle Sam, avec au premier chef Kroger et Walmart. Durant la crise sanitaire, Amazon a aussi accentué sa présence sur le réseau physique aux Etats-Unis alors que de nombreuses enseignes ont été contraintes de mettre la clé sous la porte.
La firme multiplie aussi les expérimentations sur différents concepts physiques et renforce son maillage dans la région de Seattle où l'entreprise a vu le jour en 1996. En plus de ces nouveaux magasins Amazon Fresh, le géant a annoncé l'ouverture de deux nouveaux Amazon Go depuis le début de la pandémie, dont le concept hybride Amazon Go Grocery inauguré en février 2020. Sa force de frappe dans l'État de Washington comprend désormais 11 magasins Whole Foods, sept magasins de proximité Amazon Go, deux épiceries Amazon Go, deux librairies et trois magasins Amazon "4 Stars" proposant les produits les mieux notés du site de l'e-commerçant.
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre