E-commerce : Zalando affiche un chiffre d’affaires de +41% au 3e trimestre 2015
Le site e-commerce Zalando a publié le 15 octobre 2015 ses résultats financiers trimestriels. Avec une augmentation de plus de 41% de son chiffre d'affaires, l’entreprise allemande spécialisé dans la vente en ligne de vêtements et d’accessoires reste leader européen du e-commerce.
Plus 41% d’augmentation du CA au 3e trimestre 2015, et des prévisions de croissance pour 2015 révisées à 33%-35% au lieu des 20% à 25% annoncés : Zalando, le site e-commerce allemand fondé en 2008, se porte bien. Le chiffre d'affaires du groupe progresse au troisième trimestre 2015 à un niveau compris entre 707 millions et 717 millions d'euros. "La progression du chiffre d’affaires conforte la stratégie de "customer centricity" de Zalando, qui poursuit ses efforts pour apporter toujours plus de services à ses clients, se félicite Christine de Wendel, directrice générale de Zalando France. Dans l’univers concurrentiel de la mode en ligne, la capacité de Zalando à apporter des solutions personnalisés et adaptées aux attentes de ses différents marchés participent de son succès".
Plus d'investissements
Dans un communiqué publié le 15 octobre 2015, la société basée à Berlin estime toutefois son bénéfice d'exploitation (Ebit) compris entre 18 millions et 32 millions d'euros. Le groupe annonce "une contraction de sa profitabilité, due à la hausse de ses investissements marketing et à la cyclicité du marché de la mode, traditionnellement moins puissant au troisième trimestre". Ces investissements supplémentaires l'amènent à abaisser sa prévision de marge opérationnelle à 3-4%.
Mobile first
La plate-forme en ligne leader en Europe, et présente dans 15 pays, a consacré en 2015 de nombreux investissements liés au marketing et à la communication, ainsi qu’au développement de ses applications mobile. L’été 2015 a été marqué par l’inauguration à Helsinki (Finlande), d'un deuxième centre technologique à l’étranger, après Dublin en avril 2015. Si le centre irlandais est spécialisé en data science, en Finlande, Zalando mise sur le m-commerce dans ce nouveau centre finlandais. La société a également marqué les esprits en s’offrant Christina Hendricks et Caroline de Maigret pour sa campagne de promotion automne-hiver 2015.