Eco-score, suremballage, plastique... Quand les Français jugent les emballages
En partenariat avec Henkel, LSA a interrogé des distributeurs et des consommateurs sur les enjeux des emballages et les attentes de chacun. Décryptage.
Bonne nouvelle. Une grande majorité des distributeurs interrogés (88%) par LSA avec Henkel estiment que leur enseigne est engagée en termes de respect de l'environnement. Mais attention, moins de la moitié de leurs clients le pensent. Pour preuve, le niveau de satisfaction des consommateurs vis-à-vis des emballages est peu élevé (avec une note moyenne de 5,6/10), alors que 59 % des distributeurs interrogés déclarent avoir mis en place une stratégie de réduction. Et 55 % envisagent de supprimer le plastique de leurs emballages, probablement en raison de la loi Agec, qui prévoit un objectif de 20 % de réduction des emballages en plastique à usage unique d'ici à fin 2025.
Pour les distributeurs, un emballage écoresponsable est avant tout perçu comme un emballage recyclable (47 %), réduit au strict nécessaire (46 %). En comparaison, le grand public évoque des solutions plus innovantes mais plus complexes à déployer, comme les emballages biodégradables ou compostables (66 %).
Mieux communiquer
À noter que plus de la moitié des consommateurs estiment qu'ils manquent d'informations suffisamment claires et utiles sur les emballages. Les mieux informés restent les plus jeunes (notamment les 25-34 ans à 49 %), probablement plus curieux et intéressés par ces sujets. D'ailleurs, 45 % des distributeurs estiment que leur enseigne ne communique pas suffisamment sur les actions qu'elle entreprend en faveur de la réduction des emballages.
Méthodologie
Questionnaire auto-administré enligne du 2 novembre au 8 décembre 2023 auprès de 215 décideurs de la grande distribution et d'un échantillon de 1000 représentants de la population française.
Le point de vue des consommateurs interrogés
SUR LE MÊME SUJET
LSA Databoard
Retrouvez les indicateurs de la consommation et du retail pour suivre les évolutions de vos secteurs.
Je découvre