Elections présidentielles: quel impact sur la consommation? [Etude Exclusive]

À moins de deux semaines du premier tour des élections présidentielles, Clear Channel et LSA dévoilent une étude exclusive sur les intentions de consommation des Français en cette période électorale.

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Elections présidentielles: quel impact sur la consommation? [Etude Exclusive]
Plus de 7 urbains sur 10 n’envisagent pas de changer leur consommation

Les élections présidentielles auront-elles un impact sur les habitudes d’achats des Français ? Tel est l’objectif du sondage que Clear Channel et LSA viennent de réaliser. S’il s’avère que les urbains sont dans un état d’esprit mitigé à l’approche des élections présidentielles (52% des personnes interrogées se déclarent inquiètes, 25% dans l’expectative), leurs habitudes de consommation devraient toutefois demeurer inchangées. Ils ne sont en effet que 25% à estimer que cet événement politique majeur aura un impact sur leurs dépenses, quoi que modéré – à l’exception de l’immobilier (45% reporteront certainement ou probablement leurs achats/projets dans ce domaine) et des voyages (42%).

De fait, pendant ces week-ends électoraux, la situation économique personnelle, l’intensité promotionnelle, puis la météo seront les facteurs les plus influents sur la consommation des urbains, loin devant les élections. Enfin, l’étude révèle que 81% des urbains envisagent de se rendre autant, voire plus souvent en magasin durant les week-ends électoraux.

Globalement, les élections présidentielles seront l’occasion d’une consommation plus élevée des médias, notamment la TV (27% des urbains déclarent qu’ils la regarderont plus souvent), Internet (+21% sur ordinateur, +14% sur mobile), la radio (+14%) et la presse quotidienne (+14%). Par ailleurs, 68% des urbains estiment qu’il y aura autant voire plus de publicités pendant cette période. L’OOH est perçu favorablement par les personnes interrogées : elles sont ainsi 33% (en tête du classement, tous médias confondus) à considérer que la publicité en affichage sera la moins dérangeante (27% s’agissant du DOOH ).

Méthodologie

L’étude « Élections présidentielles 2017 a été menée à partir du panel iligo pour Clear Channel, du 22 février au 1er mars, sur un échantillon de 1 005 individus âgés de 18 à 69 ans et représentatifs de la population française urbaine (agglomérations de plus de 100 000 habitants).

À propos de Clear Channel France

Clear Channel France est une filiale de Clear Channel Outdoor, acteur majeur mondial de la Communication Extérieure avec 650 000 dispositifs publicitaires dans 24 pays à travers 4 continents, 6 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 2,7 milliards de dollars. Clear Channel France est le deuxième marché du Groupe après les Etats-Unis, avec 110 000 faces publicitaires. L’entreprise a réalisé un CA de 247 millions d’euros en 2016 et emploie plus de 1 000 collaborateurs.

Le Digital

Avec sa marque Play, Clear Channel France dispose de 1 700 totems full HD au cœur de 180 grands complexes commerciaux français. C’est le premier réseau digital européen 100% Malls, 100% shopper, 100% efficace, véritable télévision des derniers mètres avant l’acte d’achat. Depuis mi-2015, Clear Channel investit également la rue et le métro en Digital et disposera mi-2017 de près de 200 totems digitaux dans ces univers.

Les Vitrines 2 et 8 m²

Clear Channel est un acteur incontournable du Mobilier Urbain en France, avec près de 72 000 vitrines 8 et 2 m² rétroéclairées, quel que soit leur territoire d’implantation : la rue, les parkings des centres commerciaux et des magasins de proximité, le métro, le tramway ou encore les parkings d’hyper centre-ville.

Le Bus

Clear Channel détient la régie publicitaire des bus dans 43 agglomérations majeures, dont Lyon, Lille, Bordeaux, Toulon, Grenoble, Rouen, Valenciennes, Nancy, Clermont-Ferrand et Montpellier sont parmi les plus importantes. Au total, ce sont près de 16 000 faces publicitaires sur 5 600 bus.

Le Grand Format « Classic »

Clear Channel propose des formats 12 et 4 m² traditionnels, soit un peu plus de 16 500 faces « Classic », adaptés à chaque environnement, de Paris jusqu’aux localités de plus de 10 000 habitants, en passant par les plus grandes agglomérations, des centres-villes aux quartiers périphériques et extra-urbains.

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