En crémerie, l’offensive des substituts au fromage
Dans un marché des substituts végétaux au fromage promis à de belles perspectives de croissance, les principaux acteurs se mettent en ordre de bataille.
Marie Cadoux
\ 12h00
Marie Cadoux
Les chiffres
- + 6,8 % : l’évolution du CA de la crémerie végétale vs A-1, à 256 M €
Source : Circana, CAM au 26 mai 2024, tous circuits GMS
- 11 % : la part des protéines végétales dans la conso totale de protéines d’ici à 2035
Source : estimation Boston Consulting Group, rapport Food for Thought, juillet 2022
Sur le bureau de Marie du Boullay, directrice marketing et communication de Jay & Joy, les chiffres de la dernière étude du Boston Consulting Group (BCG), Food for Thought (juillet 2022), tablent sur une croissance de 50 % par an du marché des substituts végétaux à la viande entre 2025 et 2030. « La croissance des produits alternatifs au fromage devrait intervenir dans un second temps, plutôt aux alentours de 2035 », assure Marie du Boullay. Une conviction alimentée par les travaux du BCG, mais aussi par « la demande croissante des enseignes de la grande distribution et du circuit de la restauration hors domicile pour cette catégorie de produits ».
Reprise en juillet 2023 par César Augier, la start-up pionnière de la crémerie végétale bio créée en 2014 a développé, à partir de son usine au nord de Compiègne (60), une gamme de cinq produits : Joséphine, alternative au camembert/brie ; Jil, alternative au chèvre ; Jeanne, alternative au bleu/roquefort ; Jean-Jacques, alternative au maroilles ; Juliette, alternative à l’emmental râpé. La dernière nouveauté, Janis, est une alternative à la feta. « À partir d’une préparation d’eau, d’amandes, de noix de cajou, de sel et de ferments, notre credo est de proposer des produits gourmands », détaille Marie du Boullay.
Violife, numéro un du marché
Part de marché en volume des principales marques des alternatives végétales au fromage, en %
Source : Circana, origine fabricants, à P12 2023
Émerger en rayon
« Dans un marché de la GMS trop spécifique pour être suivi », explique le panel Circana, les principaux acteurs se mettent ainsi en ordre de marche. Il en va de la stratégie des Nouveaux Affineurs. Après s’être imposée dans les principales enseignes du circuit bio spécialisé, l’entreprise fondée en 2019 par Nour Akbaraly a décidé en mai de s’attaquer à la grande distribution avec la marque French Kiss. « Le produit est en rayon chez Monoprix et très bientôt dans d’autres enseignes », annonce Camille Auger, sa directrice commerciale et marketing.
Chez Monoprix, la gamme se compose de quatre produits, soit deux affinés (Le Tendre et L’Intense) pour un prix de vente indicatif de 4,49 € pour 100 g, et deux tartinables (Nature et Ail & fines herbes) à 2,99 € pour 120 g. Dans un marché encore modeste, l’entreprise parie sur le design de sa marque afin d’avoir un impact en linéaire et prévoit des opérations de dégustation en point de vente.
Quant à Nurishh, la marque végétale du groupe Bel lancée en 2021, elle poursuit ses efforts pour démocratiser le végétal dans les assiettes. À la clé, une nouvelle identité qui adopte un ton plus positif et décomplexé par rapport au végétal. En témoigne sa campagne d’affichage dans la rue et les transports en commun et ses publications sur les réseaux sociaux. On végétalise bien les toits, pourquoi pas les pastas ?, interpelle ainsi Nurishh. Parmi les dernières nouveautés, des tranches végétales aux éclats de piment et des recettes retravaillées comme le râpé saveur mozzarella et le râpé saveur emmental, offrant, assure la marque, un résultat optimisé à la cuisson.
C’est dans le même état d’esprit que Violife (Upfield) a organisé au début de l’année un apéritif végan dans les rues de Paris. Objectif ? Faire découvrir les nouvelles recettes des tartinables végans Original et Ail & fines herbes au grand public en misant sur des opérations de dégustation et de la pédagogie.
Nouveau
C’est sous la marque French Kiss que Les Nouveaux Affineurs arrivent en grande distribution. Une gamme de quatre produits est proposée : deux affinés(Le Tendre et L’Intense) et deux tartinables (Nature et Ail & fines herbes).
Faux grec
Janis est une alternative végétale et sans gluten à la feta, fabriquée à partir de lait de coco par la start-up Jay & Joy.
Au piment
Parmi les dernières nouveautés de Nurishh, la marque végétale du groupe Bel, on trouve ces tranches végétales aux éclats de piment.
Cet article est issu de notre édition du 29 août
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